Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
Mettre le café, le sucre et l'eau chaude dans un bol. Monter le tout avec un batteur électrique. Vous obtiendrez une mousse dense et crémeuse. Mettre des glaçons dans un verre.
Le cafe doit être chauffé une température qui va de 88°C à 92°C maximum. Ne vous inquiétez pas ,dans la tasse il est moins chaud (autour de 10°C en moins). En général c'est les machines qui sont réglées en ce sens mais si on a un doute mieux vaut faire contrôler.
Astuces. Si vous n'avez pas de cafetière espresso, diluer 2 c. à thé combles de café instantané dans 1/3 tasse (80 ml) d'eau chaude. Après avoir fait tempérer la préparation avec le café, y ajouter 2 oz (60 ml) de liqueur de café ou de crème irlandaise pour donner du punch, mais réduire le sucre à 1/4 tasse (60 ml)…
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
Le lait entier produit une mousse souple et moelleuse qui coule mieux à la surface du café, ce qui fait le bonheur des baristas qui pratiquent le latte art, la réalisation de dessins ou motifs sur la surface du cappuccino.
Règle générale, plus le café est de bonne qualité, plus la crema sera extraordinaire, et vice-versa. Par ailleurs, les mélanges de café plus huileux en raison de la torréfaction ou de l'origine des grains produiront une crema plus épaisse.
- La mouture fine ressemble au sel fin. Lorsqu'on la prend entre l'index et le pouce, elle commence à s'agréger mais reste encore un peu granuleuse. C'est La mouture pour l'espresso. Elle doit offrir une résistance à l'eau qui est appliquée avec une pression élevée.
Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Ajoutez des arômes.
Ajoutez des ingrédients comme de l'extrait de vanille, du cacao en poudre ou de la cannelle en poudre et mélangez bien. Faites attention, car si vous préparez une seule tasse, il est facile d'avoir la main trop lourde.
Mousser du lait avec une cafetière à piston
Vous n'avez pas de mousseur mais une belle cafetière à piston ? C'est tout aussi bien ! Vous pouvez soit faire chauffer votre lait avant de le verser dans la cafetière, soit verser le lait dans la cafetière puis le faire chauffer au micro-ondes, directement dedans.
Il faut partir d'assez haut, afin que le lait tombe au fond de la tasse et laisse ainsi la surface du café bien marron. On descend ensuite le pichet de lait vers la surface en maintenant le débit, jusqu'à s'appuyer sur le rebord de la tasse. C'est à ce moment-là que l'on commence le dessin.
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
Pour régler votre moulin à café, vous devez utiliser l'extrémité de votre cuillère doseur à café moulu pour faire tourner la mollette de réglage dans le bac à grains de café. Lancez un expresso et pendant que les meules fonctionnent, tournez pour aller vers le 2ème cran le plus fin.
Le café s'écoulera plus lentement. À l'inverse, si vous réglez votre molette vers une mouture plus grossière, l'eau va traverser bien plus rapidement la galette de café : votre résultat en tasse sera alors plus clair, le corps sera davantage léger et des notes un peu plus acides seront révélées.
Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar. Selon la manière dont elles créent la pression en bars les machines à café peuvent être divisées en deux catégories : Les machines à expresso à pompe : en raison de leur qualité supérieure, elles coûtent généralement un peu plus cher que les machines à vapeur.
La pression idéale pour un expresso est de 15 bars.
Certaines machines café à grain proposent des options qui permettent de passer d'une pression de 2 bars (pour un café de type filtre) à une pression de 15 bar pour un expresso.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Un goût riche et crémeux
Le lait à café Barista de Nutrinor a cette particularité de procurer un goût à la fois riche et crémeux. Pas étonnant que ce lait soit facile à faire mousser et qu'il fasse le bonheur des amateurs de café au lait, de cappuccinos ou de lattés. Le lait Barista, mousseux à la perfection.