Ouvrez les vitres de votre voiture lorsque vous démarrez
Ne réglez pas immédiatement l'airco à pleine puissance. Ouvrez les vitres un moment lorsque vous entrez dans votre voiture, de sorte à laisser s'échapper l'air chaud. Remontez ensuite toutes les vitres pour permettre à la climatisation de faire son travail.
En général, les principales causes de l'absence d'air chaud dans votre véhicule peuvent être dûes à une panne du moteur électrique, du thermostat, du contrôle de la valve ou bien à un radiateur bouché. Le thermostat sert à contrôler la quantité de liquide de refroidissement.
Installer un répartiteur de chaleur
Si vous possédez une cheminée ou un poêle, le répartiteur de chaleur peut être la bonne solution. Il s'agit de bouches d'aération, qui vont permettre à l'air chaud d'être injecté là où il n'irait pas naturellement.
Ne tirez pas sur votre moteur
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
L'alternative à la clim : le ventilateur amélioré
Pour faire descendre la température de la pièce, il suffit de mettre devant le ventilateur des bouteilles d'eau congelées ou des sacs remplis de glaçons. Le ventilateur diffusera alors la fraîcheur de l'eau congelée.
Faible niveau de liquide de refroidissement
Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, la bobine de chauffage ne se réchauffe pas assez, et l'air qui passe ne se réchauffe pas.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
Le conducteur peut activer ce système de refroidissement en appuyant simplement sur le bouton A/C (pour « Air Conditioning ») de son tableau de bord. Celui-ci peut se trouver à côté du bouton de recyclage de l'air ambiant.
Dans une voiture, la climatisation (ou air conditionné) est un système performant de refroidissement, qui améliore la ventilation classique. Elle peut être manuelle ou automatique. Dans le premier cas, le conducteur ou les passagers règlent eux-mêmes la puissance du refroidissement.
Le mode dual fait référence à la gestion différenciée de la ventilation, la répartition d'air et la température gauche-droite.
Un des moyens consiste à mettre tranquillement son moteur à la température idéale de fonctionnement pendant quelques minutes à l'arrêt, histoire aussi que le pare-brise dégivre et que l'habitacle soit à bonne température.
Évitez les dégâts
La fiente d'oiseau est particulièrement acide et peut attaquer le vernis de la peinture. La meilleure réponse pour une protection en extérieur est la bâche auto qui protégera non seulement l'intérieur mais également la carrosserie de votre voiture.
En cas de pluie, de verglas ou de neige, deux conseils s'imposent : réduire sa vitesse et allonger ses distances de sécurité. Adoptez aussi une conduite plus souple en évitant de doubler, de freiner trop brusquement et de trop appuyer sur l'accélérateur.
Il vaut donc mieux démarrer sa voiture et la conduire directement plutôt que de la laisser chauffer dans son entrée de garage. De toute façon, votre voiture se réchauffera beaucoup plus vite en roulant qu'en restant immobile, puisque le fonctionnement du moteur contribuera en augmenter la température.
Ne jamais laisser chauffer le moteur en arrêt
Vous privez donc votre moteur des composants vitaux (dont l'huile) lui permettant de fonctionner normalement. Sur du long terme, celui-ci risque de devenir défectueux.
Achetez un sac de couchage (ou deux).
Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
Il résiste, en effet, au froid, au gel et aux fortes chaleurs. Ainsi, une maison équipée de volets en PVC est susceptible de maintenir une température agréable tout au long de l'année.
Consommer sans modération des boissons chaudes
Une boisson chaude aide notre organisme à se réchauffer, tout en l'hydratant (ce qui est bienvenu, car on a naturellement moins soif l'hiver). A toute heure de la journée, tisanes bio, thé ou chocolat chaud pour les gourmands sont donc de rigueur !
Pour résister au froid, rien de mieux que s'en «envelopper», soit en optant pour une tenue spécialement conçue pour piéger l'air (comme les vêtements de ski, ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés.