Un adaptateur réseau permet de traduire les données en signal radio. Le signal radio est alors transmis par une antenne au routeur qui décode les données reçues qui sont ensuite envoyées à internet. Donc le réseau wi-fi transmet des données par ondes radio.
Les ondes électromagnétiques
Pour échanger des données et communiquer entre eux sans contact physique, les appareils passent par les ondes, ce phénomène électromagnétique qui se déplace incognito car ne transportant pas de la matière mais de l'énergie... Et, dans le cas des ondes radioélectriques, de l'information.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Solution proposée : enfermer ces ondes avec du papier d'alu ou autre miroir. Le grillage réfléchit l'onde tout comme celui sur la porte du four MO. Il faut bien le refermer de tous les cotés, ou alors tu le poses sur une plaque de métal et tu agrafes le grillage dessus.
Les ondes utilisées pour le Wifi sont situées dans 2 gammes de fréquences : entre 2,41 et 2,49 GHz et entre 5,18 et 5,25GHz.
Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.
Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté. La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source (voir: Calculer son exposition au quotidien avec les appareils électriques).
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Le cactus, aussi appelé Cereus peruvianus, et l'arbre de Jade, baptisé Crassula ovata, seraient deux plantes grasses capables d'absorber les ondes électromagnétiques, grâce ses longs piquants pour l'un et à sa forme pour l'autre.
Pourquoi l'aluminium bloqué les ondes ? Le papier d'aluminium bloque-t-il les ondes radioélectriques ? Puisqu'il est fait de métal, le papier d'aluminium a le pouvoir de bloquer les ondes radioélectriques. La fine feuille de métal agit comme un bouclier et bloque les CEM RF pour les empêcher de vous atteindre.
Mal de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer : ce sont quelques-uns des effets supposés des ondes électromagnétiques sur le corps humain, recensés dans un rapport de la NASA datant de... 1981.
L'acquisition d'une housse de protection anti-ondes, peu chère, vous protège des rayonnements hautes fréquences émis par votre box. Il suffit de l'envelopper directement dessus.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Les spécialistes préconisent même d'éteindre l'appareil avant de dormir pour qu'il arrête d'émettre des ondes. En effet, le téléphone portable émet en permanence des radiofréquences qu'il soit en utilisation ou non.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Les mesures près de chez vous sur Cartoradio
Sans demander vous-même une mesure, vous pouvez tout de même connaître le taux d'exposition aux ondes électromagnétiques autour de chez vous. Le site Cartoradio de l'ANFR répertorie en effet tous les contrôles déjà effectués.
Les ondes émises par le compteur intelligent Linky sont-elles cancérogènes ? Les compteurs Linky utilisent la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour faire transiter des informations par les fils électriques classiques qui acheminement l'électricité. Le CPL génère des ondes électromagnétiques.
Malgré la publication de nombreuses autres études sur les RF et la santé, les seuls effets nocifs pour la santé établis, dus à l'exposition aux RF dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz, demeurent associés à l'échauffement des tissus et à la stimulation des nerfs (SN) due à des expositions de courte durée ( ...
Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
La téléphonie mobile et les antennes relais: ils représentent aujourd'hui la source la plus importante d'exposition aux rayonnements électromagnétiques.