Découvrir de nouvelles idées et d'images offre d'infinies possibilités pour l'imagination. Allez visiter un musée, une galerie d'art ou exposez-vous à une autre forme de stimulation artistique visuelle. Celle-ci peut vous aider à détendre votre esprit et à ouvrir vos sens créatifs.
Pour être foisonnant, notre imaginaire doit être nourri continuellement. Pour ce faire, n'hésite pas à aller voir de belles expos, lire des livres pour voyager vers des univers nouveaux, voir des films ou écouter des podcasts… De nos jours, il y a mille et une façons d'apprendre des nouvelles choses facilement !
Lire massivement est le meilleur moyen de trouver des idées sur lesquelles vous pourrez vous inspirer. Lire permet de vous nourrir de différents auteurs, de développer votre imagination. Lisez tous les genres possibles, des lectures courtes ou longues. Ne restez pas dans le domaine que vous avez l'habitude de lire.
Pour vous libérer l'esprit, laissez libre court à vos pensées, sans censure ni tabou, sans aucun jugement, sans aucune correction et sans relecture avant d'avoir terminé. Ecrivez vos pensées comme elles viennent, brutes de décoffrage.
Être en contact avec différentes formes d'expression créative et d'idées pourrait l'aider à enrichir son imagination. Il existe d'ailleurs plusieurs ateliers parents-enfants dans les musées et les centres communautaires.
L'aphantasie, ou « cécité de l'esprit » Environ 5% de la population ne seraient pas en mesure d'imaginer des objets, ni de visualiser des souvenirs ou des scènes « dans leur tête », dans leurs pensées. Ces personnes souffriraient d'un mal nommé l'aphantasie. Comment savoir si on est atteint de ce trouble ?
Qui a l'imagination fertile, qui imagine aisément. ➙ inventif. Un esprit imaginatif.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
Accordez-vous des pauses. Un cerveau plus créatif est un cerveau à qui l'on accorde du temps pour faire des pauses, flâner, vagabonder. Sortez de votre bureau, marchez, prenez du temps ! C'est dans ces moments là que peuvent surgir de nouvelles idées et il faut les noter dans un carnet pour pouvoir y repenser plus tard ...
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
Celui qui veut trouver des idées utiles doit savoir observer, regarder, lire et assimiler dans un esprit constructif. Plus il s'y exercera, et plus il tirera d'idées de ses lectures et de ses observations quotidiennes.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
Dès le plus jeune âge de l'enfant, parents et éducateurs stimulent son imagination par des histoires à rebondissements. Un nouveau personnage, un incident, un événement inattendu relancent la dynamique narrative du jeu. Pour les plus grands enfants, le jeu théâtral et les jeux d'imitation (mime, bruitages, gestuelle…)
Jung explique que la synchronicité est la coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal et chargés d'un sens identique ou analogue.
Alors que vous en auriez bien besoin pour laisser vos émotions s'exprimer en toute liberté. Car crier, parler fort, se faire enfin entendre, sont d'excellents libérateurs émotionnels. “Crier peut être cathartique sur le moment, aidant à exprimer et à libérer les émotions.
Parlez-lui à haute voix comme cette personne était présente devant vous. Dites-lui ce que vous avez sur le cœur, laissez parler vos émotions, ne les retenez plus : criez, hurlez, riez ou pleurez mais ne gardez absolument aucune émotion en vous.