Lancez un tempo en tapant de la main gauche sur votre cuisse (ou sur une table), puis battez un rythme différent avec votre main droite. Ce principe peut se répéter avec les doigts, dont l'indépendance et les mouvements sont cruciaux au piano.
Il faut travailler lentement. C'est aussi simple que cela. Mais attention, le travail de vitesse et d'accélération ne s'adresse qu'aux élèves de piano ayant acquis déjà le niveau intermédiaire et avancé. Les débutants devront concentrer leurs efforts sur l'acquisition de la lecture de notes et la technique du clavier.
Pour améliorer votre souplesse et votre dextérité, il est possible de faire travailler vos doigts, votre poignet, votre avant-bras et votre main. Pour cela, il existe des positions à réaliser régulièrement. Main ouverte et doigts tendus, fléchissez le bout des doigts en les contractant.
Doigts tendus, fléchissez simplement le bout des doigts. « L'angle au niveau de chaque phalange doit être d'environ 90°. L'idée est de plier les doigts en les contractant, de les tendre, de les plier... et ainsi de suite sur 10 répétitions ». Faites 3 séries.
En effet aucun muscles dans les doigts, juste des tendons. Les muscles pour l'extension et la flexion sont dans l'avt bras, ceux pour les ecartés et rapprochés sont dans la main. Donc mucsulairement on peut pas faire grossir ses doigts, juste la main et les avt bras.
Elle observe que des pianistes avec des mains trapues jouent magnifiquement bien et d'autres avec de grandes mains sont incapables d'aligner trois notes. Elle nuance toutefois : "Idéalement, il faut avoir de grandes mains, mais il n'y a pas de physique de mains, c'est comme les acteurs de cinéma.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier.
Votre main gauche va commencer à battre le tempo, tranquillement. La main droite se rajoute, d'abord en effectuant des noires comme la main gauche, puis en effectuant des croches. Elle va donc frapper deux fois, une fois en même temps que la main gauche, une fois entre les deux battements du tempo.
La méthode de désynchronisation va petit à petit. On commence par un morceau court avec une main, puis on répète plusieurs fois. Le mieux est de jouer une mélodie très simple avec la main droite accompagné de quelques notes avec la main gauche. Ensuite, il faut répéter chaque main séparée.
On observe une amélioration constante des performances en cinq jours : diminution du nombre d'erreurs (qui passent de 20 à 4), moins d'hésitations (diminution de l'intervalle de temps entre deux touches qui passe de 0,30 à 0,25s).
Réfléchissez aux éléments que votre cerveau doit enregistrer lorsque vous jouez du piano : Apprendre et retenir les mouvements de la main droite. Apprendre et retenir les mouvements de la main gauche. Jouer avec les deux mains en même temps et apprendre à coordonner les mouvements.
Une main de taille moyenne, avec une paume un large et des doigts plutôt courts. Par contre, beaucoup de souplesse des doigts et d'extension entre chaque doigts.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Plus précisément sa distance pouce-auriculaire. Une main qui aura un petit empan (comme par exemple 14cm) aura de la peine à jouer une octave (par exemple do-do), alors qu'une main qui aura un très grand empan pourra jouer un intervalle aussi large qu'un do-mi, ou même do-fa.
Flexion du poignet
Position : Assis, l'avant-bras supporté par une table, un poids dans la main, la paume de la main vers le plafond (peut aussi se faire debout avec une barre, paume vers l'avant). Paramètres : Maintenir 2-3 secondes, faire 10 répétitions et répéter pour 3 séries.
Afin de renforcer les muscles permettant le soutien du poignet, placez-vous debout, une bouteille d'eau dans chaque main, paumes de main vers le sol. Tout en expirant, effectuez un mouvement d'extension des poignets en amenant les bouteilles d'eau vers le haut. Revenez ensuite en position initiale en inspirant.
- Posez une main sur la table, en position pianiste: doigts courbés, paume soulevée. - Levez et descendez simultanément index et annulaire en gardant le bout des autres doigts posés sur la table. Répétez 5 fois. - Faites ensuite de même en soulevant ensemble le pouce et le majeur puis le majeur et l'auriculaire.