L'adjectif “neuf” se place après le nom. Quand vous le voyez avant un nom , c'est qu'il s'agit du chiffre 9 “neuf”. L' adjectif “neuf” a différentes formes : neuf, neuve, neufs, neuves.
« Neuf », adjectif numéral cardinal, est invariable. On n'écrit donc pas « les neufs mois », mais « les neuf mois ».
Neuf = fait depuis peu et qui n'a pas ou presque pas servi. Une voiture neuve. Nouveau = qui vient après qqn ou qqch de même espèce et le remplace. Ma nouvelle voiture est une voiture d'occasion.
(contraire : Je préfère acheter une voiture d'occasion.) L'expression « Quoi de neuf ? » est utilisée pour demander des nouvelles à quelqu'un.
L' adjectif “neuf” a différentes formes : neuf, neuve, neufs, neuves.
Anton. usé, usagé, vieux, d'occasion.
(Familier) Locution qui se dit pour prendre des nouvelles de quelqu'un ou de quelque chose, pour savoir ce qui s'est passé récemment.
Qui est nouveau, original.
Quand ils sont tout neufs, Qu'ils sortent de l'œuf, Du cocon, Tous les jeun's blancs-becs Prennent les vieux mecs Pour des cons. Quand ils sont d'venus Des têtes chenu's, Des grisons, Tous les vieux fourneaux Prennent les jeunots Pour des cons.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
« Huit » (de même que « quatre », « sept », « seize », etc.) exprime un pluriel, il est donc logique de mettre un « s » au nom qui le suit, même s'il s'agit d'une heure. « Il est huit heures et dix minutes. »
Un cinquante. Si il y en avait plusieurs, on écrirait des cinquantes.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Contrairement aux autres numéraux cardinaux, zéro prend la marque du pluriel quand il est employé comme nom : « C'est le tango du temps des zéros » (J. Brel).
On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).
Le mot bref , au féminin brève , s'est aussi écrit brief jusqu'à la fin du XIXe siècle. On en retrouve d'ailleurs la trace dans l'adverbe brièvement .
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
tg / taggle = ta gueule tjrs / tjs, tjr = toujours tki ? = t'es qui ?
"Comunque", oui.
adjectif. (après le nom) Qui apparaît pour la première fois ; qui vient d'apparaître. ➙ neuf, récent ; néo-.
On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)