La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.
L'Oval (“Oval”) – Au top pour toutes celles et ceux qui ont de longs ongles. Cette forme d'amande permet à vos ongles de paraître plus longs et plus larges. Le Carré (“Square”) – Cette forme carrée est idéale si vous n'avez pas envie de passer trop de temps à entretenir vos ongles !
En quelques gestes, vous pouvez les hydrater et avoir de beaux ongles. Premier point à retenir : il ne faut surtout pas couper vos cuticules. Ces derniers ont une fonction protectrice pour vos ongles. Hydratez-les avec une huile spéciale puis repoussez-les avec un bâtonnet en bois ou en plastique spécial ongles.
Mélangez de la glycérine, de l'eau de rose et du citron.
Formez une coupe avec vos mains et versez environ une cuillère à café de ce mélange dans vos paumes. Frottez vos mains l'une contre l'autre. Assurez-vous que le mélange couvre vos paumes ainsi que le dos de vos mains. Massez également le produit entre vos doigts.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
Il faut dire que le vinaigre de cidre est un vrai ingrédient miracle. Il aide combler le manque de minéraux qui peuvent rendre vos ongles cassants. En participant à leur bonne santé, il aide aussi à les faire pousser plus vite. Il est aussi une solution pour lutter contre les mycoses !
L'huile de ricin fait des miracles quand il s'agit de fortifier et de réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la pousse de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes.
Faites-y tremper vos ongles pendant 5 minutes. Mélangez une demi-tasse de lait et de jus de citron ; trempez vos doigts dans ce mélange pendant environ 15 mn. Faites cela au moins 3 fois par semaine. Cela va fortifier vos ongles et les faire pousser plus rapidement.
Il s'agit de la manucure à l'italienne – la tendance d'ongle 2022 qui donne l'illusion d'avoir des ongles et des doigts plus longs ! Bien que beaucoup la définissent comme la version simple de la french manucure, son trait exceptionnel est qu'elle présente une épaisse ligne diagonale qui recouvre le bout de l'ongle.
Pour les ongles trapèze, l'idéal est couper et limer en carré arrondi. Cette forme légèrement ovale permet d'affiner le doigt.
Si vous n'avez pas les ongles trop fins, utilisez un bloc polissoir pour lisser légèrement la surface de l'ongle. Un conseil : hydratez vos ongles et vos cuticules à l'aide d'une huile cuticule ou d'une crème hydratante pour les mains. N'oubliez pas de bien masser pour faire pénétrer le produit.
Mais il ne faut pas négliger les anomalies, qui peuvent être aussi le signe de carences ou de maladies sous-jacentes. Si vos stries sont verticales : elles sont l'accentuation des stries longitudinales existantes. Elles peuvent être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires ou de maladies de peau.
Avoir de beaux ongles sans vernis, c'est possible
Pour cela, on n'hésite pas à bien appliquer sa crème pour les mains quotidiennement afin d'hydrater l'ongle et les cuticules également. Les blocs à quatre face vendus en parfumerie sont un redoutable allié pour rendre l'ongle brillant.
Vernis à ongles
Pourtant, ils grandissent bien un peu chaque jour ! La rapidité de leur pousse dépend en réalité de notre santé et de la façon dont on en prend soin.
Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).
Le vinaigre blanc fortifie et nettoie les ongles, notamment lorsqu'ils sont cassants. Le vinaigre blanc reste l'allié des cheveux mais aussi des ongles pour leur rendre leurs éclats et les faire briller.
Prenez un Coton-Tige imbibé de vinaigre de cidre pur et appliquez la solution sur la base des ongles infectés. Faites ce traitement au moins 2 fois par jour et continuez pendant 2 mois jusqu'à ce que l'infection ait totalement disparu.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Chaque 10 jours, effectuez des bains d'huiles. L'huile d'olive et l'huile de ricin sont excellente pour hydrater tout en renforçant vos ongles. Pour se faire, trempez vos doigts dans un bol d'huile pendant au moins 5 minutes. Optez pour le jus de citron si vous souhaitez les déjaunir.
Tout comme la peau du visage ou du corps, nos ongles doivent rester en bonne santé et hydratés. Boire de l'eau est la façon la plus simple pour s'en assurer, mais maintenir une alimentation équilibrée est la solution idéale : vos cuticules ne s'en porteront que mieux ( et vous aussi par la même occasion).