► Pour lire une fraction dont le dénominateur est 4, on le lit le chiffre du numérateur puis, on ajoute le mot « quart ». La fraction se lit : « un sur quatre » ou « un quart ».
Commencez à rédiger votre fraction en indiquant le numérateur, le signe / et ensuite le dénominateur. Dès que vous aurez appuyé sur la barre d'espace, la fraction se met en forme.
Quand on parle du quart d'un nombre, cela signifie qu'on le divise par 4. Quand on a chiffre-ième, cela signifie que l'on divise par le chiffre. Exemples : Quand on parle du cinquième d'un nombre, cela signifie qu'on le divise par 5.
Pour trouver le quart d'un nombre, il faut le diviser par quatre. Ex. : le quart de 8, c'est 2 (8 ÷ 2 = 4).
alt enfoncée+ 4 + 7 puis relâchez la touche alt = /.
), la fraction a/b est l'écriture d'un être mathématique appelé rationnel, mais n'est pas un être mathématique ; l'écriture a s'appelle « numérateur », l'écriture b « dénominateur » ; la barre, horizontale ou oblique, s'appelle un « trait de fraction » et équivaut à un signe de division ».
Dans cette fraction, le nombre du haut (le numérateur) représente le nombre de part que chacun recevra (1 part des 4 parts réalisées). Dans cette fraction de 1/4, le nombre du bas (le dénominateur) représente « le nombre total de parts identiques réalisé ». Exemple 3 : On partage un gâteau en 8 parts égales.
On a donc 34=0,75 3 4 = 0 , 75 . Exprime 225 en nombre décimal. 1. Effectuer la division du numérateur de la fraction par le dénominateur.
Maintenez enfoncée la touche alt. Tapez ensuite (une touche après l'autre) : 171 ou 0189.
Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.
Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant. Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives.
Si 2, 3 ou 4 sont au dénominateur, on écrit respectivement demi(s), tiers et quart(s) que l'on accorde aussi en nombre. Exemples : se lit « un demi » ; se lit « quatre tiers » ; se lit « trois quarts ». Lorsque le numérateur se termine par un « e », on l'enlève avant d'ajouter le suffixe « -ième ».
Appuyez sur la touche Option (alt) et tapez 2153 (pour 1/3) Reprenez ensuite votre clavier habituel.
Si vous n'avez qu'une simple fraction à insérer, il existe une technique plus facile. Placez le curseur de la souris à l'endroit où vous souhaitez insérer votre fraction puis cliquez sur le menu Insertion puis sur Champ. Déroulez alors la liste Catégories et sélectionnez l'option Equations et formules.
Il faut écrire : Mon oncle pesait quatre kilos et demi à la naissance. « Kilos » est masculin pluriel, or « demi » placé après le nom ne prend pas la marque du pluriel. Il faut donc écrire « quatre kilos et demi ».
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
1. Partie contenue exactement quatre fois dans un tout : Cinq est le quart de vingt. 2. Partie représentant approximativement la quatrième partie d'un tout ; partie non négligeable de quelque chose : Il a passé un quart de sa vie à l'étranger.
Lien entre le quadruple et le quart
Pour trouver le quart d'un nombre, on le divise par 4. Exemple : le quart de 24, c'est 24 : 4 = 6.
Voici les principaux doubles. Calculer des doubles, c'est ajouter à un nombre le même nombre, par exemple 7 + 7 = 14 ou 4 + 4 = 8.