Comment se faire connaître en tant que freelance ?
Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube sont de redoutables leviers lorsqu'il s'agit de communiquer et de trouver des clients en freelance. Sur ces réseaux sociaux, vous pouvez proposer vos services aux entreprises comme aux particuliers.
Tournez-vous vers des sites spécialisés proposant des annonces postées par des entreprises ou des particuliers à la recherche d'un prestataire. Les plateformes comme Graphiste.com ont l'avantage d'attirer des prospects “chaud” qui recherchent donc une personne pouvant répondre à leur besoin rapidement.
Les grands groupes ont généralement des équipes en place depuis longtemps et font appel à des freelances pour des projets ponctuels. Et les expertises freelances recherchées par les grands groupes sont très variées : développeur, consultant, designer, copywriter, etc.
Astuce 1 : le bon profil. Ton voyage sur Fiverr commence par ton profil. Lorsque tu t'inscris, tu dois répondre à quelques questions sur toi-même et ton entreprise. Tu as également la possibilité de définir ton apparence sur Fiverr, c'est-à-dire ce que les acheteur·euse·s potentiel·le·s verront de toi par la suite.
Par exemple, la mission d'un freelance peut consister à traiter des missions de prospection téléphonique pour le compte d'une entreprise. Le professionnel indépendant peut également prendre des rendez-vous pour les commerciaux de la société sous-traitante ou encore gérer un carnet de commandes.
En fait, la plateforme Fiverr est un site tout à fait fiable avec un très bon service. Toutefois, afin d'éviter les arnaques, il est important de connaître les codes du site et comment naviguer correctement sur le site pour en tirer le meilleur et gagner ainsi de l'argent.
Il est également possible de devenir graphiste, monteur vidéo ou encore réaliser des sondages rémunérés, car après tout, tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent. Il faut tout de même veiller au sérieux du travail qui est proposé, car en ligne l'arnaque n'est jamais très loin.
Vous devez impérativement justifier d'un background solide, et des références clients, ou des créations personnelles qui ont cartonné. Dans le cas du graphisme, vous pouvez participer à certains concours. Cela permettra à vos clients de voir vos succès et de se projeter visuellement.