Pour les sous-vêtements blancs en particulier, nous vous conseillons d'acheter une lessive pour tous textiles en poudre. Non seulement elle est plus écologique, mais en plus, elle nettoie bien mieux. Pour les sous-vêtements noirs et foncés qui ne sont pas très sales, vous pouvez utiliser une lessive liquide.
Le savon de Marseille
Il s'utilise comme une lessive et agit comme un agent blanchissant au fur et à mesure des lavages. En cas de taches, il suffit de frotter votre linge blanc directement avec le savon et de laisser tremper avant de le rincer.
Pour un lavage à la main ou en machine, le bicarbonate de sodium est allié de taille pour blanchir le linge. Pour cela, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate dans le bac à lessive ou 2 verres directement dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite votre cycle de lavage et le tour est joué.
Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Le bicarbonate de soude pour redonner de l'éclat au linge
On va donc utiliser le bicarbonate de soude comme lessive naturelle que l'on va glisser dans la machine à laver. On peut aussi ajouter 500 g de bicarbonate à la dernière eau de lavage pour profiter au maximum de son action blanchissante.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
L'eau oxygénée
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !
Pertes blanches et taches dans la culotte, une question de pH. Si les pertes blanches peuvent laisser des traces dans nos sous-vêtements, c'est parce qu'elles sont acides. « Leur pH, soit leur degré d'acidité, varie pendant le cycle hormonal », explique le Dr. Eyssartier.
En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir les textiles. Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !
Une fois que le lave-linge se remplit d'eau, ajoutez dans le bac à lessive deux cuillerées de bicarbonate, qui réduit la dureté de l'eau en préservant le lave-linge, dissoutes dans un peu d'eau. Le cycle terminé, laissez tremper votre linge blanc en machine pendant 3 ou 4 heures, puis effectuez l'essorage.
les boxers, slips et maillots de corps en coton peuvent être facilement lavés en machine. Pour les vêtements de couleur, choisissez une température de 40 à 60°C, selon le degré de salissure, et utilisez une lessive adaptée avec protection des couleurs.
Pourquoi le linge blanc devient gris ? Lors du lavage en machine, le calcaire présent dans le bain d'eau de lavage a tendance à précipiter (plus ou moins en fonction de la température de l'eau) et à se déposer sur les fibres de notre linge et de nos vêtements indépendamment de leur couleur.
Entretenir ses vêtements blancs avec du citron
Il existe deux solutions : La première consiste à verser le jus d'un citron dans une bassine d'eau bouillante. Il suffit de faire tremper le vêtement blanc dans le contenant et de patienter environ 20 minutes. Un rinçage à l'eau claire est nécessaire.
Il est normal que les leucorrhées soient abondantes et qu'elles mouillent votre culotte, notamment à certains moment du cycle, elles peuvent même, du fait de leur pH acide, causer des taches de décoloration ou des taches jaunâtres sur le fond de vos sous-vêtements.
Checklist entretien de la lingerie
Laver en machine à 30°C maximum. Laver à l'envers, avec des couleurs semblables. Ne pas utiliser de chlore ni d'eau de javel et privilégier une lessive douce. Eviter de laisser tremper, ne pas tordre.
Un trempage pendant une heure dans une eau tiède savonneuse additionnée d'une demi-tasse de peroxyde ou de jus de citron éliminera le grisonnement des sous-vêtements. Si la lingerie présente un jaunissement, faites-la tremper dans un bol de lait légèrement réchauffé pendant une trentaine de minutes.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Ajoutez 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 g) de bicarbonate dans le compartiment « lessive ». Lancez votre cycle de lavage.
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Pour blanchir vos vêtements facilement grâce au vinaigre blanc, ajoutez un quart de tasse de borax et un quart de tasse de jus de citron. Dans ce cas, vous pouvez verser le mélange dans la machine à laver avant le début du cycle.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.