Tous les moteurs triphasés peuvent être commutés en triangle ou en étoile. Mais chaque phase (ce terme désigne chacun des trois bobinages) peut être de tension différente. Si c'est du 127V, on peut réaliser du 127/220. Si les phases sont de 220V ou 230V maintenant, on peut réaliser du 220/380 devenu 230/400V.
Le 220 V TRI n'existe plus en alimentation domestique. On a du 220 V Monophasé ou du 380 V Triphasé... Un abonné qui a du TRIPHASE a donc trois phases avec 380 V entre les phases et 220 V entre une phase et le fil de neutre. Effectivement pour du domestique, tu peux te contenter du 220 V mono.
Si tu mesures la tension entre une phase et le neutre tu verras que la tension sera de 230V. Pour alimenter tes circuits 230V tu devras répartir la charge entre les 3 phases, mais il existe des peignes à câbler en amont des protections dans le tableau électrique qui remplissent très bien cette tâche.
Pour passer d'un compteur électrique triphasé à un compteur monophasé, vous devez vous adresser à votre fournisseur d'électricité. C'est ce dernier qui transmettra ensuite votre demande à Enedis ou à l'Entreprise locale de distribution (ELD) concernée.
Raccordez le fil marron sur une des Phases, le fil noir sur une autre Phase, le fil gris sur la dernière Phase, le fil jaune et vert sur la Terre (un fil bleu est parfois présent pour le Neutre sur les prises tétrapolaires). Selon les cas, sachez également que les 3 Phases peuvent correspondre à la couleur noire.
Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
Les trois phases de la prise 380V étant reprise sur les prises 220V la puissance est donc diviser par trois.
L'avantage de ce système est de bénéficier d'une puissance importante, répartie à différents endroits du logement. De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges.
Pour le passage d'un compteur monophasé à triphasé, Enedis applique les mêmes tarifs que pour l'opération inverse. Ainsi l'intervention sera facturée : 163,07 € TTC en heures ouvrées (à jour au 1er septembre 2022) ; 273,19 € TTC hors heures ouvrées (actualisé en décembre 2019).
Quelle puissance choisir ? Avec une installation EDF triphasé, la puissance minimale est 9 kVA (chaque phase est alors de puissance 3 kVA) mais la puissance 18 kVA (1 phase = 6 kVA) est également fréquente.
Le courant triphasé permet de limiter les déperditions lors du transport de l'électricité : c'est donc lui qui est généralement utilisé pour acheminer l'électricité jusque chez vous.
Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé).
Avantage par rapport au courant monophasé
Le courant triphasé permet d'éviter les problèmes de puissance inhérents au courant monophasé alternatif (en régime sinusoïdal).
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .
Le logement est en monophasé s'il y a deux fils : un neutre et une phase ; Le logement est en triphasé s'il y a quatre fils : un neutre et trois phases.
Il est recommandé de se raccorder au triphasé uniquement quand : votre compteur et votre lieu d'installation électrique sont éloignés de plus de 100m. certains de vos appareils nécessitent des prises triphasées : pompes à chaleur, machines outils ou autres outils professionnels.
Quels sont les avantages du chauffe-eau triphasé ? Le chauffe-eau triphasé est disponible jusqu'à 300 litres et permet une puissance de chauffe élevée. Les chauffe-eau triphasé permettent de s'adapter au courant triphasé. Atlantic propose deux types de modèles : horizontales et verticales.
Effectuez le raccordement des fils du câble dans les bornes de la piste triphasée, en sachant que: le fil vert et jaune va à la borne Terre, le fil bleu va sur la borne Neutre, le fil noir sur la borne 1 (ou phase 1), le fil marron sur la borne 2, et le fil gris sur la borne 3. Posez et raccordez le disjoncteur.
Pour le branchement de votre friteuse, il vous faut une fiche à 5 broches 3Ph+N+Terre, et votre prise murale doit être du même type. Le modèle 20A vous permet une puissance de 13KW.
Il suffit de mettre deux shunts (petits bout de métal, livrés avec les accessoires du four) que l'on peut remplacer par des petits bouts de fil en 2.5mm², entre les 3 connexions d'alimentation des phases, ce contact sera la phase unique et le fil de neutre se branchera sur une autre borne repéré N.