Le conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des idées ou à des opinions divergentes et où les attentes des unes sont souvent en opposition avec les attentes des autres.
Le conflit est une situation sociale où des acteurs en interdépendance, soit poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts divergents ou opposés, soit poursuivent simultanément et compétitivement un même but.
1. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations. 2. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit : Un conflit mondial.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
Agression verbale ou comportements passifs-agressifs
Des échanges tendus, des sarcasmes, des critiques indirectes ou une hostilité ouverte sont des signaux clairs d'un conflit.
Le compromis
La stratégie du compromis repose sur la négociation pour désamorcer les conflits et apaiser les tensions. En pratique, faire un compromis revient à taire ses exigences personnelles et à pousser son interlocuteur à adopter le même comportement pour qu'une solution soit rapidement trouvée aux problèmes.
Le désaccord, l'interprétation, la tension, le blocage et la résolution. Je vais vous décrire ces 5 étapes et vous conseillerai sur les stratégies pour sortir du conflit – sortie possible à chacune de ces étapes.
En psychologie comme en psychologie sociale, on aborde généralement le conflit comme un état interne survenant lorsque deux connaissances, deux tendances ou deux motivations opposées se présentent simultanément à la conscience de l'individu : par exemple avoir connaissance de la maladie de la vache folle et décider de ...
Les problèmes ne sont pas basés sur la réalité, mais sur la façon dont la réalité est interprétée, et cela complique les choses. Dans le cas de conflits interpersonnels, il existe au moins deux perceptions profondément ressenties, interagissant l'une avec l'autre dans une relation.
Contraire : accord, concorde, entente, harmonie.
Nous pouvons distinguer 6 types de conflits (sans ordre d'importance ou de fréquence) : le conflit d'intérêt, le conflit de pouvoir, le conflit identitaire, le conflit de valeur, le conflit affectif et le conflit interculturel.
Parmi les principaux enjeux, nous citerons l'amélioration des conditions de travail, les formations et promotions, le pouvoir, l'indépendance et le combat d'idées. Les conditions de travail constituent une des principales sources de mécontentement.
Définition du conflit entre personnes
On entend par conflit, au sens profond ou authentique du terme, l'affrontement de deux ou plusieurs volontés individuelles ou collectives qui manifestent les unes à l'égard des autres une intention hostile et une volonté d'agression, à cause d'un droit à retrouver ou à maintenir.
Les conflits ont aussi des conséquences économiques. Ils conduisent à une montée du chômage et à une perte de revenu, car ils perturbent l'activité économique, détrui- sent l'infrastructure, génèrent de l'incerti- tude, font augmenter les coûts de transac- tion et favorisent la fuite des capitaux.
Médiation et conciliation désignent le processus de résolution des conflits selon lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord amiable avec l'aide d'un tiers. Il y a peu de différences entre la médiation et la conciliation conventionnelle.
Pour résoudre un conflit, une écoute active est la clé : restez neutre, montrez-vous attentif à ce que l'on vous dit et essayez d'identifier la meilleure solution pour chaque partie prenante et éviter que cette situation ne se reproduise de nouveau.
Pour prévenir et résoudre certains conflits, il nous faudra accepter de pouvoir avoir tort et/ou d'être la cause du conflit. Il faut donc avoir la capacité à nous remettre en cause. Parvenir à dépasser le besoin d'avoir raison constitue un puissant facteur de prévention et de résolution du conflit.
S'intéresser à ses besoins et à ses valeurs, c'est la base de tout échange et de toute négociation. Essayez de vous mettre à sa place, sans interpréter ou juger ce qu'il dit. Il n'est pas question de l'interrompre. Vous pouvez même abonder dans son sens.
Comme toute démarche de résolution de conflit, elle se déroule en trois étapes : la préparation, le déroulement, la formalisation de l'accord.