Pendant l'effort, respirez le plus naturellement possible en inspirant par le nez et la bouche en même temps (expiration par la bouche). Plus l'intensité de l'exercice augmentera, plus le rythme de vos inspirations va s'accélérer pour faire jeu égal avec celui des expirations.
Cependant, si nos cordes vocales viennent s'accoler l'une à l'autre ( = obstruction), un son sera créé pour ensuite être amplifié dans la gorge et la bouche. Ce sont donc nos cordes vocales qui sont le facteur clé dans ce processus car plus elles s'accolent fermement moins nous avons besoin d'air pour chanter.
La respiration abdominale, qui a pour but de soutenir la respiration lors du chant, s'effectue de la manière suivante. Expirez d'abord tout l'air de vos poumons, enfin autant que vous le pouvez. Vous sentirez alors votre ventre se rentrer. Relâchez ensuite votre ventre.
Prenez tout d'abord une grande bouffée d'air. Expirez pendant 8 secondes, bloquez votre respiration 4 secondes, inspirez 4 secondes, bloquez à nouveau 4 secondes, et répétez l'opération plusieurs fois sans interruption. Le tout en respiration abdominale bien sûr !
Muscler son diaphragme
Debout en position de chant, posez vos mains de chaque côté de votre taille. Prenez une grande inspiration, en sollicitant au fur et à mesure, votre ventre, puis vos poumons, et enfin votre gorge. Ensuite, faites de courtes expirations en produisant le son « tchh ».
Pratiquez un exercice de respiration diaphragmatique pendant 5 à 10 minutes, 3 à 4 fois par jour. Lorsque vous commencez, vous pouvez vous sentir fatigué, mais avec le temps, la technique devrait devenir plus facile et plus naturelle.
Prenez une bonne posture
N'hésitez pas à lever vos bras en l'air, un peu comme si on tirait votre tête vers le haut, mais toujours en gardant le corps bien droit. Ainsi, vous ne comprimez pas votre larynx et êtes beaucoup plus à l'aise et plus en confiance en chantant.
Effectuez des vocalises afin de faire travailler les muscles de votre larynx et de les entraîner à émettre les sons justes. Enregistrez vos performances à l'aide d'un enregistreur vocal. Vous écouter en plein travail vous permettra de corriger les problèmes de justesse plus facilement .
Par exemple, une chanteuse, lorsqu'elle atteint le contre-ut, elle a les cordes vocales qui s'entrechoquent plus de 1000 fois par secondes ! Il est donc normal d'avoir des fatigues vocales de temps en temps. Les cordes vocales subissent trop de frictions et elles finissent par enfler et avoir un léger œdème.
Expulsez l'air en comptant jusqu'à 4. Il est important que l'expiration dure plus longtemps que l'inspiration. Les exercices de relaxation ou la méditation peuvent aider à apaiser l'anxiété lorsque vous avez de la difficulté à respirer.
La dyspnée aiguë est un motif fréquent de consultation aux urgences. Les origines les plus fréquentes chez l'adulte sont l'insuffisance cardiaque aiguë, l'embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant sur un poumon déjà malade (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.)
Un test de spirométrie mesure la santé de vos poumons et peut diagnostiquer et surveiller des affections respiratoires. Pendant le test, vous devrez expirer le maximum d'air possible, aussi fort que possible, dans un appareil appelé spiromètre.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Si vous voulez chanter haut sans forcer, ni crier cet exercice vocal est pour vous surtout pour les notes aigües. C'est un exercice corporel et vocal qui permet au corps de s'ancrer afin de chanter librement sans tension.
Poser sa voix
Pour gagner en assurance vocale, travaillez régulièrement le souffle. Plus vous maîtrisez votre respiration, plus vous êtes capable de sortir les notes précisément et sans accroc. Afin de vous entraîner à poser votre voix pour qu'elle tremble moins, faites cet exercice avant de commencer à chanter.
Échauffement du larynx et des cordes vocales
Fredonner un son « Zzzzzzzz » bourdonnant et mettez vos doigts sur la gorge pour sentir la vibration. Plus vous êtes détendu, plus vous ressentez de vibrations. Trouvez le point de votre gorge où les sons produisent le plus de vibrations.
S'étirer en joignant ses mains et en les poussant vers le ciel. Vous pouvez aussi orienter votre corps dans différents sens et ainsi solliciter tout le tronc. Faire rouler ses épaules vers l'arrière puis vers l'avant et répéter le mouvement. Faire des ronds avec sa tête, dans un sens, puis dans l'autre.
Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain.
On la considère comme normale par rapport à la respiration orale pour plusieurs raisons. La respiration par le nez a de nombreux effets bénéfiques pour la santé grâce aux trajets de l'air passant par les sinus paranasaux et le canal nasal l'air est bien mieux chauffé et filtré que quand il passe par la bouche.
Boire beaucoup d'eau est important pour maintenir la fluidité des sécrétions pulmonaires. Des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes contribuent à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation.
Souffler pour vider complètement l'air des poumons. Inspirer par le nez 4 secondes, puis bloquer son souffle 1 seconde. Expirer par la bouche 12 secondes (9 ou 10 si on n'y arrive pas), bloquer 1 seconde. Répéter 3 fois ce cycle respiratoire.