Les remorques dites cassantes ont la particularité d'avoir un timon basculant. Cela permet d'incliner le châssis de la remorque chargée et donc de faciliter la mise à l'eau et la sortie du bateau. Il s'agit d'une option qui améliore le confort d'utilisation.
Deux critères principaux pour bien choisir la remorque de son bateau. Deux critères sont essentiels : la longueur du bateau et son poids. La forme de la carène peut éventuellement être prise en compte. C'est le cas des semi-rigides dont les flotteurs doivent éviter de toucher les garde-boue.
Le terme "remorque" est généralement utilisé afin de définir l'ensemble des véhicules circulant sur la route sans posséder une motorisation propre. Ne pouvant se déplacer seuls, ces véhicules destinés le plus souvent au transport des biens ou des marchandises sont attelés derrière un véhicule "tracteur".
Si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure ou égale à 3500 kg (3,5 t) le permis B suffit. Apparu depuis peu, c'est une formation payante sans épreuve écrite ou en situation qui vous permet de rouler avec une somme des PTAC inférieure ou égale à 4250 kilos.
Un simple câble antivol, d'une bonne longueur, équipé d'un bon cadenas permet de sécuriser votre essieu à n'importe quel poteau, barrière, arbre et même sur votre voiture. On en trouve partout, notamment dans les magasins d'équipement automobile.
Les SUV ou bien les 4x4 seront idéals pour tracter votre bateau. Certaines berlines avec une puissance minimale peuvent aussi tracter.
Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Les peines complémentaires suivantes sont également prévues : Confiscation du véhicule.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération.
Pour un semi rigide de plus de 380 kg ou ayant une coque dure, une remorque à timon fixe est efficace. Les bateaux ou voiliers quillards doivent être transportés sur une remorque équipée de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. Il est donc nécessaire de choisir un modèle avec chemin de rouleaux central.
Détachez la sangle de proue du bateau et desserrez les sangles de poupe. Vous pouvez également retirer toutes les sangles d'arrimage supplémentaires ou les supports qui retiennent le bateau à la remorque. Reculez lentement la remorque dans l'eau jusqu'à ce que le bateau commence à flotter hors de la remorque.
Si le PTAC total est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, il faut compléter le Permis B avec la formation B96. Si le PTAC total dépasse les 4 250 kg, il faut le permis BE. Si jamais la remorque fait plus de 3 500 kg, il faut alors le permis C1E. C'est rarement le cas pour remorquer un bateau transportable.
Jusqu'à 750 kg, votre remorque sera généralement couverte gratuitement par l'assurance du véhicule tracteur. Il n'est pas nécessaire de souscrire un contrat supplémentaire pour couvrir votre responsabilité civile. Mais au-delà de 750 kg, vous devez l'assurer séparément, au minimum au tiers (en responsabilité civile).
Les remorques, dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC inscrit au champ F1 de la carte grise) dépasse les 500 kg, doivent être immatriculées.
Le coût total de la carte grise d'une remorque est donc de 13,76 € et ce pour tout type de remorque. Bon à savoir : La carte grise est envoyée au domicile du demandeur sous pli sécurisé. Le délai de la carte grise est en général de 3 à 7 jours ouvrés.
Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.
Le permis E est obligatoire : Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL. L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série. L'article R322-1 reste applicable en l'état.
Pour pouvoir remorquer un bateau, il faut impérativement que la longueur totale du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 18 m. La remorque elle-même ne doit non plus dépasser 12 m de longueur (timon non compris).
Jeep Wrangler (3500 livres) Hyundai Tucson (3500 livres) Ford Escape (3500 livres) Ford Bronco (3500 livres)
Pour trouver cet indicateur rien de plus simple, il vous suffit juste de consulter votre carte grise et de faire l'opération suivante : F3 – F2. Le total vous donnera donc le poids maximal que vous pourrez tracter pour votre caravane. Deuxième information à prendre en compte : le report de charge.