La meilleure solution, c'est le routeur 4G: un boîtier qui capte l'internet mobile, et redistribue le signal sous forme de wifi. Pour beaucoup d'utilisateurs de vans et de fourgons aménagés, le routeur 4G est une solution idéale.
La clé ou modem 4G pour avoir internet en camping-car
A l'intérieur de cette clé, il faut insérer une carte Sim qui possède l'abonnement Internet. Pratique par sa petite taille, la clé peut être emportée partout, est peu onéreuse et permet de capter internet partout en camping-car.
La première formule consiste à commander une carte SIM spécifique à insérer dans une tablette ou un équipement 4G pour bénéficier de l'Internet nomade. Elle n'est cependant pas compatible avec un appareil fixe. La seconde formule se présente sous la forme d'un pack comprenant une box 4G nomade ainsi qu'une carte SIM.
Profiter d'un routeur 4G offert avec Bouygues Telecom
Chez Bouygues Telecom, il existe différentes solutions pour profiter d'une connexion internet dans son camping car. Premièrement, les clients détenant une Bbox Ultym peuvent profiter gratuitement d'une clé 4G, qui est en réalité un petit routeur 4G mobile.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Tu peux utiliser n'importe quelle carte SIM dans un routeur 4G. Mais pour une utilisation d'internet il faut un forfait avec des datas xGo/mois.
Avoir Internet en camping-car avec les clés 3G/4G
Vous pouvez aussi opter pour une clé 3G/4G, que vous insérerez dans l'un des ports USB de votre ordinateur et qui vous permettra d'accéder à Internet; vous aurez aussi besoin d'une carte SIM à insérer dans la clé.
L'autre solution plus simple pour avoir un internet en camping, est d'utiliser tout simplement votre smartphone. Par le biais du réseau mobile 3G et 4G des opérateurs télécoms : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Vous pouvez fabriquer votre antenne wifi en utilisant un dongle sans fil USB, une rallonge USB (mâle – femelle), un accessoire pour coller les différentes parties (attaches fil de fer, scotch ou colle chaude) et n'importe quel objet en métal et de forme parabolique (tamis, louche à maille, couvercle de cocottes, abat- ...
Pour une Chromecast, c'est la connexion de votre smartphone qui est utilisée. Il vous faudra rechercher le signal de votre clé, puis valider le partage de connexion de votre téléphone pour connecter la clé à internet afin de pouvoir caster votre écran de smartphone sur la télévision de votre camping-car.
Les chalets situés entre deux montagnes peuvent nécessiter une extension d'antenne pour pouvoir recevoir le signal internet ou télé. Utilisez votre propre router sans frais additionnels de location ou louez l'appareil wi-fi Mobo pour 5$/mois.
Lorsque vous branchez votre routeur de voyage par câble, votre appareil créera un réseau sans-fil. Par contre, si vous connectez votre routeur de voyage au réseau sans-fil offert à l'hôtel, vous appareil créera un nouveau réseau Wi-Fi privé qui sera uniquement accessible par les appareils que vous avez autorisés.
Il vous suffit en effet : d'insérer la carte SIM fournie avec la clé 4G ou le hotspot, de brancher la clé 4G à l'un des ports USB de votre appareil ou de la connecter en wifi, de valider afin de confirmer l'accès à internet.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Il s'agit du bouton WPS, pour Wi-Fi Protected Service, généralement situé à l'arrière de la box. Appuyez dessus 2 à 3 secondes et vous pourrez vous connecter au réseau wifi instantanément avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.