Sur Internet, on peut aussi revendre des appareils à des spécialistes du reconditionnement, comme ReBuy ou Back Market, qui récupèrent les produits par colis postal. Ceux-ci proposent une estimation immédiate sur la base de critères comme la présence des accessoires et l'état de l'objet.
Darty récupère et recycle vos produits. Nous vous accompagnons dans vos démarches éco-responsables en collectant gratuitement vos appareils électroménagers usagés pour les recycler.
La seconde vie en toute confiance avec Darty. Découvrez toutes nos offres. Darty s'engage à reprendre gratuitement vos anciens appareils et à les recycler.
BackMarket est un service français qui offre à la fois l'achat de produits reconditionnés et une expertise professionnelle du matériel que vous souhaitez mettre à la vente. Vous pouvez, si vous le souhaitez, leur confier la reprise de votre appareil pour une revente, et ce quel que soit son état.
Les magasins Envie collectent gratuitement vos appareils
Vous pouvez vous débarrasser gratuitement de vos petits électroménagers, gros électroménagers, TV, Hifi, téléphone, appareil photo, piles, etc. Si votre appareil ne peut pas être rénové, il sera traité localement par la filière de recyclage d'Envie (Envie 2E).
Confiés à une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme Emmaüs, Envie ou une Ressourcerie, vos appareils seront revendus à faible coût à un nouveau foyer. Le travail de remise en état et en vente génère de l'activité pour ces entreprises qui souvent font appel à de la main d'œuvre en insertion.
BUT s'engage, conformément à la règlementation, à reprendre gratuitement à votre domicile votre équipement usagé lors de la livraison de votre nouvel appareil.
Depuis 2022, Boulanger opère déjà le rachat de certains produits multimédia et de petit électroménager. Les clients peuvent démarrer le rachat de leur produit en ligne en toute autonomie ou se rendre en magasin, pour obtenir l'estimation de rachat.
Adressez-vous à un revendeur informatique qui pourra vous racheter votre équipement, Mettez-le en vente sur un site de petites annonces en ligne comme Leboncoin.fr ou easycash.fr par exemple.
Vous n'achetez pas d'appareil de remplacement
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Une obligation légale
La loi impose aux distributeurs du secteur de l'électroménager de pro- poser une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c'est-à-dire que lorsque vous achetez un appareil neuf, il a l'obligation de reprendre gratuitement l'ancien et de le faire recycler.
Boulanger s'engage à reprendre gratuitement votre ancien appareil, acheté chez Boulanger ou non.
Le rachat en magasin, c'est possible !
Nos conseillers vous accompagnent de A à Z dans l'estimation de votre appareil. Trois minutes suffisent et vous repartez immédiatement avec votre carte cadeau.
Sur le lieu de vente. Dans le cas d'un enlèvement du nouvel appareil directement en magasin, la reprise de l'électroménager usagé ou de tout autre appareil électrique ou ampoule doit être effectuée gratuitement sur le lieu de vente.
Au magasin, parc à conteneurs ou centre de réutilisation
Le commerçant chez qui vous achetez votre nouveau frigo reprendra gratuitement l'ancien, même en cas de livraison à domicile, pratique! Il est aussi le bienvenu dans la maison Recupel de votre recyparc.
Darty récupère votre ancien PC, vous le recycle et repartez avec toutes vos données.
Ecodair assure la reprise de votre matériel informatique dans toute la France pour lui donner une seconde vie : ordinateurs fixes, ordinateurs portables, écrans, smartphones, tablettes, et autres matériels informatiques.
Notre offre de rachat de vos appareils multimédia (smartphone, tablette, macbook et console de jeux) est disponible dans l'ensemble des magasins Boulanger et sur boulanger.com.
Electrolux, Miele, Apple, Samsung… certaines marques accélèrent sur la fiabilité Fnac Darty salue le travail mené par exemple par la marque d'électroménager suédoise Electrolux. Elle a gagné « 11 points de fiabilité sur la catégorie des lave-linge hublot ».
Suivant que l'appareil fonctionne correctement, peut être réparé ou est complètement hors d'usage, différentes solutions s'offrent à vous au moment de vous débarrasser d'un gros électro : la vente, le don, la reprise par un magasin ou le parc à conteneurs.
Les distributeurs ont l'obligation légale de collecter gratuitement les anciens produits. Boulanger a mis en place un programme qui permet d'offrir une seconde vie à tous les appareils d'électroménager : La Big Collecte.
Conforama reprend gratuitement votre meuble ou votre appareil le jour même de la livraison de votre nouveau produit. Votre équipement sera confié à nos partenaires de recyclage. Cochez une case, et c'est réglé ! Il suffit de cocher la case "Reprise de l'ancien matériel" dans l'étape de livraison.
Les associations acceptent de reprendre votre ancien matelas gratuitement chez vous si vous leur en faites don. Cette solution altruiste vous permet d'offrir un couchage de qualité à une personne dans le besoin, tout en vous évitant la corvée de transport. Vous pouvez faire appel à Emmaüs ou à la Croix-Rouge.
Pour vous débarrasser de votre matelas, vous pouvez alors le déposer dans un point de collecte dédié au recyclage du mobilier de maison : en France, les plus reconnus sont les points de collecte Eco Mobilier.