Il est désormais possible de demander en ligne sa convocation à l'examen pratique du permis de conduire sur le portail partenaire des services de l'Education Routière en tant que candidat libre. Particuliers, de nombreuses démarches administratives sont possibles sans vous déplacer en préfecture.
Vous pouvez consulter le résultat de votre examen du permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière. Voici les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH. votre date de naissance.
Où trouver sa convocation du permis de conduire ? Quelle que soit la plateforme de réservation d'une date de passage au permis de conduire (Convonom, CandiLib, RdvPermis), vous pouvez trouver votre convocation depuis votre espace personnel.
Si vous êtes candidat libre (permis B uniquement)
Si nécessaire, la demande de numéro NEPH se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Une fois votre compte créé, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire : Choisissez un centre d'examen, la date et le créneau horaire.
Votre convocation au Code vous est toujours envoyée par e-mail. Si vous ne l'avez pas reçue, vérifiez votre dossier spam dans votre boite mail. Si elle n'y est pas non plus, c'est peut-être que vous n'êtes pas allé au bout de la réservation ou que votre paiement n'a pas été accepté.
Faire une demande de code NEPH
Toutes les demandes de ce code doivent être effectuées sur le site de l'ANTS. L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. C'est l'ANTS qui s'occupe de vous donner votre code mais qui vous délivrera aussi votre permis de conduire !
Réviser régulièrement
Vous devez vous entraîner quotidiennement pour assimiler plus facilement les nombreuses règles de la sécurité routière. Ce préparatif implique une lecture fréquente du livre de code et l'apprentissage des diverses thématiques abordées lors de l'Épreuve Théorique Générale.
Entre le 18 et le 25 de chaque mois, le service de la Répartition de la préfecture informe chaque auto-école, via internet, des dates d'examen, avec le lieu et l'heure, qui lui sont attribuées.
Même si dans les faits une auto-école peut gérer les réservations au nom de ses élèves au permis, c'est bien le candidat qui est responsable en cas d'annulation ou de non-présentation aux épreuves.
En France, le délai du passage du permis (entre le moment où vous vous inscrivez et le passage de l'examen) est en moyenne de 3 à 4 mois. En cas d'échec, le délai pour obtenir une nouvelle date varie entre 1 à 3 mois. Il faut savoir que les auto-écoles ont un nombre de places qui leur est attribué chaque mois.
Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.
DES Vérifications Suspendues avec le covid
Depuis le premier déconfinement, les vérifications et les questions ont été mises en suspens. Pourquoi ? tout simplement pour permettre aux inspecteurs de faire passer un candidat de plus par jour en réduisant le temps d'examen.
Vous n'avez plus aucune démarche à faire : vous recevrez votre convocation directement par mail !
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre. Il est inutile de demander les résultats du permis de conduire à votre auto école avant ce délais.
Comment savoir si on a le permis avant 48h ? Pour connaitre le résultat de son examen du permis de conduire, il n'existe pas d'autres moyens que d'attendre la réponse vous parvienne en ligne ou par courrier.
10 jours de délai pour les personnes ayant un score compris entre 21 et 25. 20 jours de délai pour les personnes ayant un score compris entre 16 et 20. 30 jours de délai pour les personnes ayant un score compris entre 11 et 15. 45 jours de délai pour les personnes ayant un score inférieur ou égal à 10.
A cet effet, nous pouvons dire que le code est plus facile à l'examen. Avec une concentration maximale, vous pourrez donner les bonnes réponses à votre examinateur. Il faut aussi noter que le code à l'examen tient compte essentiellement des notions de base et celles élémentaires.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
En effet, cet examen est exigeant et nécessite, dans 43% des cas, deux passages ou plus avant son obtention. Mais alors, combien de fois peut-on passer le Code de la route ? La bonne nouvelle c'est qu'aucune limite n'existe sur le nombre de tentatives : vous pouvez passer l'examen autant de fois que vous le souhaitez.
Obtenir un numéro NEPH
Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.
Où trouver ma convocation Candilib ? Rien de plus simple, il s'agit du mail de validation envoyé par CANDILIB juste après avoir choisi votre date, il fait office de convocation officielle, vous pourrez le présenter tel quel sur votre téléphone à l'inspecteur ou imprimer le mail.