Le tatouage phoenix est porteur d'un très fort message – le tatoué croit en l'immortalité de l'âme et aussi, cette personne garde espoir. Le phoenix est un oiseau qui symbolise la force, la longévité, l'espoir, la liberté et le soleil.
L'oiseau phoenix est unique dans son espèce. Et un tattoo de cette créature mythique est généralement associé à des traits de personnalité tels que la capacité d'accepter avec dignité tout ce que la vie nous réserve et de renaître chaque fois de ses cendres.
Souvent tatoué sur une large surface du corps – le dos ou la hanche (chez les hommes), le phœnix s'affiche très discrètement chez les femmes qui préfèrent l'adopter sur la nuque, le poignet ou derrière l'oreille.
MYTH. Oiseau fabuleux, doué d'une extraordinaire longévité, qui avait le pouvoir de renaître de ses cendres après s'être consumé sur un bûcher, symbole de résurgence cyclique, de résurrection; représentation de cet oiseau.
Le tatouage soleil
C'est un tatouage qui symbolise la vie, la renaissance et la fertilité mais aussi le pouvoir, la persévérance et les nouveaux débuts.
Les clés forment elles aussi un tatouage porte-bonheur très populaire. Nous nous en servons pour offrir les cadenas et les portes fermées. En cela, elles sont associées aux idées de libération et d'émancipation.
Le rouge-gorge symbolise le renouveau et la clarté, deux choses dont vous pourriez avoir besoin en 2020. Comme les rouge-gorge, les jonquilles aussi symbolisent les nouveaux départs. Un tatouage qui ressort particulièrement bien sur les grandes surfaces.
Le phénix, parfois écrit phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix, au sens probable de « rouge sang »), est un oiseau mythique, doté d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi le cycle de mort et de résurrection.
Dans la mythologie islamique, le phénix est identifié à l'anqa (le sīmorgh persan), oiseau énorme et mystérieux (peut-être un héron) créé par Dieu et doué à l'origine de toutes les perfections, mais qui devint par la suite un fléau et fut tué.
Selon la tradition, il vit sur la benben ou sur le saule sacré d'Héliopolis. Le mythe le plus répandu fait du bénou un oiseau mystérieux, qui n'apparaît aux hommes que tous les 500 ans à Héliopolis à l'occasion de sa mort et de sa résurrection.
Dans la mythologie grecque, le phénix est un oiseau qui ressemble à un héron. Il est le symbole de l'immortalité et la résurrection. En effet, il serait mort puis ressuscité dans les flammes, d'où la formule "renaître de ses cendres".
1. Un phénix (ou phœnix) Le phénix est un oiseau mythique qui est souvent associé à la renaissance et au renouveau. Se faire tatouer un phoenix peut symboliser que vous renaissez des cendres de votre ancienne vie et que vous recommencez à zéro.
Parmi les tatouages que l'on peut retrouver sur l'avant-bras, nombre d'entre eux sont très populaires : la manchette, les roses, le mandala ou alors des animaux comme le dragon, le lion, le tigre, le chat ou encore des dessins plus personnels en couleurs ou à l'encre noire en fonction des préférences.
Le prix à l'heure débute à une soixantaine d'euros, mais peut s'étaler, selon la réputation du tatoueur jusqu'à 150 euros. Le prix de 70/80 euros de l'heure est la référence en France.
Colombe, hirondelle, aigle, colibri ou encore hiboux. Bref, c'est autant d'espèces d'oiseaux qu'il y a de significations et de choix, mais c'est aussi autant de styles de tatouage que vous pouvez vous faire inscrire sur la peau.
Un mythe égyptien
Le mythe du phénix vient du bénou, l'oiseau associé au culte égyptien du Soleil dans la ville d'Héliopolis. A partir du Nouvel Empire (de 1590 à 1095 avant notre ère), le bénou est représenté comme un héron gris cendré avec une double aigrette sur la tête.
Dans la mythologie grecque, Phénix ou Phœnix (en grec ancien Φοῖνιξ / Phoînix), fils d'Amyntor, est, avec le centaure Chiron, l'éducateur d'Achille : Platon le considère comme le pédagogue d'Achille.
Certaines sources disent que le phénix meurt tout simplement pour se décomposer avant de renaître, mais d'autres affirment qu'il brûlerait et mourrait enveloppé de flammes. On croyait que l'oiseau légendaire pourrait vivre plus de 1000 ans à chaque vie.
La légende du phénix
Son origine semble se trouver dans l'Egypte ancienne, où il est rattaché au culte du Soleil. Oiseau majestueux aux dimensions considérables dont l'aspect s'apparente à celui de l'aigle, le phénix possède un plumage superbe teinté d'or, de rouge et de bleu.
C'est au Vème siècle avant JC que le grec Hérodote rapporte, d'Héliopolis, la légende du Benu sous le nom de phénix, qui signifie rouge en grec. “Il n'y a qu'un oiseau qui se renouvelle et se redonne à lui-même la vie; les Assyriens l'appellent phénix.”
Traduction de phénix – dictionnaire français-anglais
phoenix [noun] a mythological bird that burns itself and is born again from its own ashes.
Khamsa, également connu comme la main de Fatma, est un symbole que la plupart de gens associent à l'Inde. En fait, c'est un symbole africain de la protection contre le mauvais œil, de la force mentale et du pouvoir.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Le cœur rouge est le symbole même de l'amour. Sur le bras, le poignet ou entre les doigts, il se pose comme un accessoire de beauté sur votre corps.