Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche. Il est associé au citron pour permettre à votre langue de bien cicatriser.
En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.
Rouge, blanc, marron, jaune et parfois même noir, le dos (la partie supérieure) d'une langue "normale" peut prendre un large éventail de couleurs. Sous l'influence de bactéries non pathogènes, un dépôt de kératine peut expliquer un changement de teinte après une maladie infectieuse.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Votre salive est blanche et grumeleuse
Vous souffrez peut-être d'une infection de la bouche provoquée par un champignon appelé Candida Albicans.
Options de traitement en cas de langue brune
Utilisez une brosse à dents dotée d'un brosse-langue (à utiliser sur la langue et à l'intérieur des joues). Veillez à utiliser ce brosse-langue pour éliminer les cellules mortes. Si vous êtes un(e) buveur(-se) de café, buvez-en moins.
Mettez une petite quantité de dentifrice sur votre brosse à dents. Commencez à l'arrière de la langue et brossez tout en avançant. Faites des mouvements de va-et-vient doux en appuyant suffisamment (comme lorsque vous vous brossez les dents).
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Attention, images d'intervention chirurgicale : la reconstruction de la langue se fait grâce à un lambeau de peau prélevé sur le bras. La reconstruction permet de reformer une langue. C'est une opération très lourde, qui a un retentissement sur l'aspect physique et sur toutes les fonctions liées à la langue.
Les causes d'une langue blanche sont multiples mais souvent en lien avec des problèmes alimentaires, digestifs ou d'hygiène buccale. D'autres causes connues de la langue blanche sont : le stress, le tabac, des mycoses ou des champignons, des leucoplasies ou du lichen plan.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
En effet, une langue saine s'auto-nettoie grâce à la salive, que l'on déglutit ensuite entre mille et deux mille fois par jour. À noter qu'il est possible de se brosser la langue, notamment lorsque l'on manque de salive. À cause d'une maladie ou de la prise d'un médicament par exemple.
Tout d'abord, précisons que le raclage de la langue ne doit pas remplacer d'autres gestes essentiels de l'hygiène buccale, comme le brossage des dents ou l'utilisation de fil dentaire. Le grattage de la langue est un complément à cette routine.
Combien de fois faut-il se gratter la langue ? Il ne faut évidemment pas attendre d'avoir la langue sérieusement épaisse et « sale » pour le faire. Pour éviter la mauvaise haleine, il est conseillé de le faire une fois par jour, après le brossage des dents.
Langue rose pâle
Si la langue est rose pâle, cela peut signifier un manque de vitamines B. En effet, les vitamines de ce groupe agissent au niveau des fonctions de l'oxygénation du sang et de l'hémoglobine. Consommez particulièrement des fruits et des céréales complètes pour contrebalancer ce problème.
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Changement de couleur de la langue
La couleur de la surface papillaire (dorsum) de la langue peut être modifiée par la consommation de tabac fumé ou chiqué, de la consommation de certains aliments ou vitamines ou du développement en surface de bactéries pigmentées.