Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Tante : sœur du père ou de la mère.
Sœur par le père ou la mère seulement.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
beau-frère, belle-soeur.
1. Sœur du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
beau-frère, beaux-frères
1. Conjoint de la soeur ou du frère, de la belle-soeur ou du beau-frère. 2. Frère du conjoint ou de la conjointe.
La notion d'oncle s'applique aussi bien au frère du père qu'au frère de de la mère. Pour différencier clairement le frère de son père et le frère de sa mère, on utilisera les notions d'oncle paternel pour désigner le frère du père et oncle maternel pour désigner le frère de la mère.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Le 'beau' était l'équivalent de 'cher', comme lorsque l'on dit aujourd'hui 'cher monsieur' ou 'cher ami'. Au 13ème siècle déjà, quand Saint-Louis s'adressait à son fils, il disait mon "biau fils". Au 14ème siècle, on emploie facilement le terme de 'bon père' et 'bonne mère' pour désigner ses parents.
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
les cousins par alliance sont les cousins de son conjoint.