En ajoutant des aliments riches en bêta-carotène, vous pourrez - tranquillement, mais sûrement - obtenir un teint hâlé. Parmi ceux à privilégier, il y a la carotte, le poivron rouge, l'abricot et la patate douce. Pour maximiser vos chances, concoctez un délicieux jus de carotte et gingembre.
5/ Etre bronzée sans UV : utiliser de l'huile de carotte
Naturellement orangée, l'huile de carotte est idéale pour apporter un effet hâlé à la peau. Vous pouvez l'appliquer seule sur le visage, en petite quantité, ou en mélanger quelques gouttes à votre crème hydratante chaque matin et chaque soir.
En hiver, les rayons UVB diminuent et sont moins dangereux, ce qui n'est pas le cas des rayons UVA. Or, s'ils ne brûlent pas autant que les UVB, ils sont toutefois responsables d'une détérioration progressive de la peau, et de l'apparition de taches brunes.
Le gel bronzant est efficace pour avoir bonne mine sans vous exposer au soleil. Optez entre autres pour le gel Sublimea qui assure un joli teint hâlé tout au long de l'année, et ce, sans danger. Ce produit à effet immédiat offre un bronzage uniforme et naturel tout en exfoliant et en hydratant la peau.
Consommer des fruits et légumes riches en bêta-carotène peut également vous aider à obtenir un teint halé. En gaspacho, en soupe, en salade ou en smoothie, regorgez d'inventivité pour ingérer ces ingrédients comme la carotte, l'abricot, la patate douce, l'épinard, le poivron rouge, les baies de goji ou le persil.
Certaines journées hivernales sont très ensoleillées et on peut arborer un joli teint doré même en plein mois de Février ! Si vous partez à la montagne, c'est encore plus vrai : la réverbération du soleil sur la neige vous fera bronzer en hiver aussi efficacement qu'une session plage en été.
Les rayons ultraviolets, qui sont responsables des coups de soleil et du bronzage, ont une longueur d'onde variant de 10 à 400 nanomètres. La majorité d'entre eux est donc bloquée par la vitre… Le verre laisse tout de même passer les rayons UV dont la longueur d'onde s'approche de 300-400 nanomètres.
Sous les tropiques, elles peuvent dépasser l'indice UV14 en altitude et sur les plages. Le plus fort indice UV jamais enregistré date de 2003 sur le volcan Licancabur, à 5.916 mètres d'altitude dans les Andes boliviennes.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur votre corps : massez vos jambes en partant du pied jusqu'en haut des cuisses. Une peau bien hydratée permet de sublimer et prolonger son bronzage !
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
La seule méthode naturelle de bronzer du visage est de s'exposer au soleil. Lorsque la peau reçoit les rayons UV émis par le soleil, elle fabrique de la mélanine qui remonte à la surface de la peau pour la protéger. Ce sont ces pigments qui colorent la peau. L'exposition au soleil n'est pas sans risques.
Les meilleures heures pour s'exposer sont celles où le soleil est le plus bas, le matin avant 11 heures ou l'après-midi après 16 heures. Après quelques jours, la peau sera habituée au soleil et commencera à bronzer doucement, mais sûrement.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l'exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d'agir la nuit, l'action cancérigène aussi. Attraper un coup de soleil dans le noir, c'est possible.
Faire du sport avant de s'exposer au soleil permet également de bronzer plus rapidement. En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée.