Le modèle explique pourquoi l'air se lève sur les zones où l'évaporation est plus intense, telles que les forêts. La basse pression qui en résulte aspire de l'air humide supplémentaire, ce qui conduit à un transfert de vapeur d'eau qui tombe en suite sous forme de pluie dans les zones ayant la plus haute évaporation.
Agissant comme des pompes, les forêts entrainent les précipitations à partir des zones côtières dans les zones continentales. Les forêts tropicales peuvent aussi « refroidir » la Terre par évaporation d'énormes volumes d'eau et la création de nuages qui réfléchissent la lumière du soleil vers l'espace.
Cette condensation se produit lorsque l'air est saturé d'eau. La saturation d'une masse d'air dépend de sa température et de l'existence de noyaux de condensation. L'air qui est saturé d'eau et qui a de nombreux noyaux de condensation devient saturé à des niveaux d'humidité plus faibles.
Une équipe américaine vient d'élucider l'un des plus grands mystères de la forêt amazonienne : les arbres sont capables de déclencher la pluie. En effet, les pluies peuvent débuter deux mois avant que les vents n'apportent à la forêt l'eau évaporée des mers.
La pluie est un élément essentiel à l'équilibre écologique de notre planète. En participant activement aux échanges de chaleur entre la surface de la terre et l'atmosphère, l'eau de pluie joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du système climatique.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Lorsque la pluie tombe, elle s'infiltre dans le sol et forme des nappes souterraines ou elle ruisselle en surface et rejoint les lacs, les rivières et la mer.
Les racines des arbres constituent un immense réseau de micro cavités de drainage vertical et horizontal. Ce système permet aux eaux de surface de s'écouler, elles seront réabsorbées par la végétation ou elles se dirigeront vers les nappes souterraines.
Il représente un danger à moyen terme car il sera de plus en plus fragile et risque de tomber sans contrôle. Surtout, il peut transmettre la maladie ou le parasite aux arbres environnants.
Les forêts jouent un rôle non négligeable dans le cycle de l'eau, par leur action sur l'importance et la répartition des précipitations arrivant au sol, la dynamique de l'eau dans le sol et les quantités d'eau rejetées sous forme de vapeur dans l'atmosphère.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
L'eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol, une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, impluvium, arbre, etc. ).
Cependant, le sel ne s'évapore pas avec l'eau, et l'eau dans le verre n'est donc pas salée. C'est pour cela que la pluie est faite d'eau douce non salée, même lorsqu'elle provient de l'eau de mer.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Pollution de l'eau de pluie
L'eau de pluie est naturellement polluée. En effet les gouttes d'eau ne peuvent atteindre une taille suffisante pour tomber vers le sol que s'il existe des particules solides dans l'atmosphère permettant d'initier le processus de nucléation.
La pluie favorise la prolifération d'algues et rendra l'eau verdâtre. En effet, quand l'eau de pluie entre en contact avec l'eau de votre piscine, le pH et le chlore de votre bassin s'altèrent, favorisant l'apparition de champignons et de bactéries qui vont venir attaquer votre piscine.
Profiter d'une eau non calcaire
L'eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d'installer un adoucisseur.
Est-ce mauvais si la piscine déborde à cause de l'eau de pluie ? En fait, cela peut devenir un problème. Un trop grand débordement d'eau peut gravement ramollir le sol autour de la piscine. Dans les cas extrêmes, elle peut même rendre la piscine instable et l'endommager.
Cela s'explique parce que l'eau de pluie contient des particules de pollution atmosphérique, elle est généralement acide et contient de la poussière, du pollen, du sable et autres impuretés. Durant un orage, si de fortes pluies s'abattent sur la piscine, l'eau de pluie va alors elle-même polluer l'eau du bassin.
– Le personnel des Eaux, Forêts, et Chasses est chargé de la protection et du développement des ressources forestières aussi bien végétales qu'animales. la conduite des programmes de reboisement, de défense et de restauration des sols. le corps des gardes des Eaux, Forêts et Chasses.
Nom propre. Administration, en France et dans certains pays francophones, chargée de l'entretien des bois, des étangs, des rivières, etc., appartenant à l'État.