Déposez une petite quantité de peinture noire à côté du bleu sur votre palette, déplacez un peu de peinture noire avec le pinceau vers la peinture bleue, et mélangez les deux couleurs. Si vous avez besoin d'une nuance plus foncée, ajoutez un peu de noir.
Le bleu pétrole est une combinaison de bleu et de vert. Le nom de la couleur « pétrole » vient du mot pétrole, le liquide inflammable qui, lorsqu'il est chauffé à son point d'ébullition, devient bleu vert.
Le bleu canard (qui tient son nom de la teinte de certaines plumes du colvert et se rapproche plutôt du vert canard) possède des pigments jaunes, ce qui donne cette véritable couleur bleu-vert, là où le bleu pétrole n'en possède pas et aura une nuance plus foncée.
Pour associer la couleur bleu pétrole en douceur, on le marie à des tons calmes, désaturés comme les gris et les bruns clairs, qui pourront à la fois le mettre en valeur et modérer l'harmonie des couleurs.
Le bleu roi s'obtient en ajoutant au bleu primaire, un peu de peinture noire. Il faut cependant y aller tout doucement et l'ajouter progressivement jusqu'à obtenir la couleur voulue. Si vous en mettez trop, le résultat sera plus apparenté au bleu nuit.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Le bleu marine est une sorte de bleu foncé que l'on peut avoir du mal à distinguer du noir, si l'on plisse les yeux, par exemple. Cette couleur représente la neutralité légitime et se trouve être le bleu le plus foncé. On va donc l'obtenir en mélangeant du bleu avec du noir.
Le bleu pétrole est un nom de couleur de fantaisie utilisé principalement dans le domaine de la mode, qui désigne une nuance de bleu. Comme dans le cas du bleu électrique, inventé quelques années plus tôt, le bleu pétrole ne se réfère pas à la couleur d'un objet, mais évoque vaguement un phénomène moderne.
A l'origine, le pétrole est entièrement noir. Toutefois, il possède de légers reflets vert métallisé, accompagné d'une pointe bleutée.
On distingue alors 3 nuances de RAL qui peuvent correspondre au bleu canard : RAL 5009, une nuance tournée vers le bleu foncé, appelée aussi « bleu azur ». RAL 5021, une nuance ancrée entre l'intermédiaire, qu'on connait aussi sous le nom de « bleu d'eau » ou « bleu marine ».
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Pour obtenir un bleu canard, il faut un mélange parfaitement équilibré entre du bleu et du vert, sans qu'aucun autre pigment ne soit ajouté. Assez compliqué du coup à fabriquer soi-même...
L'indigo, bleu ou presque
Entre le piquant bleu persan et le doux bleu lavande, le bleu indigo tire légèrement sur le rouge.
jaune + bleu = vert.
Le mélange du bleu et du vert donne une couleur bleu-vert appelée «turquoise» ou «cyan».
L'étymologie du mot bleu de Prusse viendrait parce qu'il aurait été trouvé en Prusse. C'est un ferrocyanure ferrique, un pigment bleu très foncé quand ton le mélange a de l'huile, il est pratiquement noir, et c'est un pigment très colorant.
La différence entre le bleu canard et le vert canard est très subtile : il n'est question que de nuances. Ces deux teintes présentes sur les plumes des ailes du colvert lorsque celui-ci vole, sont voisines sur le cercle chromatique. Le bleu canard contient simplement plus de bleu et le vert canard davantage de vert.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
De couleur noire, brune ou orange, le pétrole brut est un composé complexe d'hydrocarbones incluant le carbone, l'hydrogène, le soufre, l'azote, l'oxygène et des métaux.
Le roi du pétrole. Le patron d'Aramco est confronté à une nouvelle attaque visant ses installations.
Couleur de l'année 2023 : Viva Magenta
Un ton rouge cramoisi nuancé qui présente un équilibre entre chaud et frais.
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Couleur bleu-vert, complémentaire du rouge.