Merci. Conjuguons ensemble le verbe rendre au présent de l'indicatif : je rends, tu rends, il/elle rend, nous rendons, vous rendez, ils/elles rendent. Très bien ! Je vous l'écris.
Si le mot est devant un verbe, changez-le par cela. Si cela est possible, vous écrivez ce. Sinon, c'est se que vous devez utiliser. Si le mot n'est pas devant un verbe, vous devez écrire ce.
Comment reconnaître le participe passé? Un participe passé est une forme qui sert à la conjugaison des temps composés, on l'utilise avec les auxiliaires être ou avoir: il a dessiné, j'avais écrit, nous serons accueillis...
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).
Employé sans verbe conjugué, le participe passé se comporte comme un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. La lettre arrivée ce matin est très importante. 2. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Le verbe « solliciter » s'écrira TOUJOURS avec 2 L et un 1 T. Le verbe « solliciter » signifie « demander quelque chose à une autorité » ou encore « attirer l'attention, interpeller ». Attention, évitez l'erreur d'écrire « soliciter », « solicitter » ou encore « sollicitter »...
Exemples : vous me demandez des renseignements , vous nous demandez notre avis , les informations que vous demandez .
Solliciter qqch de qqn :je sollicite de votre bienveillance le réexamen de ma situation. S'emploie surtout à l'écrit dans l'expression soignée (notamment dans le registre administratif).
inscrire (s')
Synonyme : adhérer, s'affilier, s'enrôler.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Attention, il existe des exceptions : une dictée, une jetée, une portée, une montée, une pâtée, une assiettée et d'autres noms exprimant un contenu (une brouettée, une pelletée…). En règle générale, les noms masculins terminés par [e] s'écrivent « –er » ou « –é ». Les noms masculins en [je] s'écrivent « –ier ».
L'adjectif participe tiré d'un participe passé est, comme son nom l'indique, un adjectif dérivé d'un verbe conjugué au participe passé. Dans la grammaire traditionnelle, on l'appelle participe passé employé seul ou participe passé sans auxiliaire. Ces enfants ont de magnifiques cheveux frisés.
Sa règle d'accord est la même que celle de l'adjectif. Le participe passé employé seul (c'est-à-dire sans avoir ni être) s'accorde avec le nom ou le pronom dont il est le complément ou l'attribut : il en reçoit le genre et le nombre.
=> Il ne faut pas confondre le participe passé en -is avec le verbe en -it. => Lorsqu'on peut mettre le mot à l'imparfait, il s'agit d'un verbe conjugué. On écrit alors la terminaison -it.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Comment s'écrit la phrase tout s'est bien passé ? Cette phrase comporte trois difficultés : la dernière lettre de tout , la première lettre de s'est et l'accord de passé . On écrit tout s'est bien passé, avec un t à la fin du mot tout , avec un s au mot s'est et avec passé au masculin singulier.
«Ce», lui, est un déterminant démonstratif comme dans: Je me brosse les dents ce matin. Ou encore: Ce crayon est joli.