Quel cachet de la poste en cas d'envoi par Internet ? Il est possible d'envoyer du courrier par internet. Ce peut être un courrier simple ou un recommandé avec accusé de réception.
Le cachet de La Poste fait foi », indique l'administration fiscale. Plus précisément, seule la date tamponnée à la remise au service postal sera prise en compte par le fisc.
vous donne la réponse : Le courrier simple (ou lettre simple) ne dispose d'aucune preuve de dépôt ou d'envoi. Vous ne pourrez donc pas prouver l'envoi dudit courrier si vous choisissez l'envoi par courrier simple.
La date qui peut faire foi sera soit celle inscrite sur la preuve de réception (l'accusé réception), soit celle de la première présentation du courrier (la preuve de dépôt et d'envoi). Dans quelques cas il faudra compter ses jours à partir du lendemain de la date inscrite sur la preuve en question.
Locution adverbiale
(Logistique) En considérant que la date de l'envoi est la date indiquée sur le cachet apposé par la poste, dans le cas où il existe une date limite pour un envoi.
Le cachet de la poste faisant foi, lorsque le propriétaire réceptionne la LRAR et signe l'accusé de réception, le locataire obtient ainsi un élément de preuve de la prise de connaissance par le propriétaire de son préavis de départ.
Après la remise en propre du recommandé, il faut compter en moyenne 8 jours pour que l'accusé de réception soit disponible sur l'espace de suivi. S'il n'est pas disponible en téléchargement, cela signifie que les services de La Poste ne nous l'ont pas encore retourné.
Vous n'avez pas l'accusé de réception
Cela signifie que les services de La Poste ne nous ont pas remis l'accusé de réception. Il faut compter en moyenne 8 jours, mais cela peut être plus long. Ce sont malheureusement des délais indépendants de notre volonté.
Dans le mail de notification du dépôt de votre courrier que Service Postal vous envoie lors de la remise en Poste. Dans votre interface utilisateur Service Postal, rubrique “Mes Envois” : une icône contient un lien vers le suivi de cette lettre dans l'interface proposée par La Poste.
Ce que dit la loi
D'après le Code Civil, un e-mail a une valeur juridique s'il est certifié. Autrement dit, s'il comporte une signature électronique réalisée par un organisme agréé et sécurisé. Mais dans les faits, même un e-mail non signé peut servir de preuve.
Un email a bien une valeur juridique reconnue (on peut prouver qu'on a bien envoyé un email vers une adresse spécifique et qu'on est bien le propriétaire de l'adresse email en question) ; mais seul l'envoi par son expéditeur sera reconnu ; pas sa réception par son destinataire.
Dans le cas d'un envoi national d'une lettre en recommandé, il existe trois taux de recommandation (R1, R2 ou R3), correspondant chacun à un montant forfaitaire en cas d'indemnisation de La Poste. Pour un envoi recommandé à l'international, il existe deux taux de recommandation.
A votre question “est-il possible d'envoyer de l'argent liquide par la poste ?” La réponse est malheureusement non ! Il est même strictement interdit d'envoyer des liquidités par la poste. En effet, la poste interdit formellement l'envoi d'argent liquide, de pièces de monnaie ou de billets de banque via ses services.
Ces cachets ont pu comporter la date, le numéro d'ordre du bureau de poste, le nom de la ville, l'heure quand les horaires des levées des boîtes aux lettres sont fixes. À partir des années 1840 et l'introduction du timbre-poste, il est complété par un cachet d'oblitération.
Bonjour, Il suffit de vous rendre au bureau de poste de votre ville avec une pièce d'identité, cela devrait suffire.
Lorsqu'une LRAR est envoyée, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres pour signaler au destinataire qu'une lettre recommandée avec accusé de réception lui a été adressée. Le destinataire dispose alors d'un délai de 15 jours à compter de la date de dépôt de l'avis de passage pour récupérer son courrier.
Le délai de réception pour une lettre recommandée est proche de celui de la Lettre prioritaire, entre un et deux jours.
par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis (Colissimo, Chronopost) et vérifier si votre lettre a bien été distribuée à son destinataire depuis l'outil de suivi en ligne ou y accéder depuis votre Espace client.
Si l'accusé de réception a été signé, le destinataire ne peut pas affirmer qu'il n'a rien reçu. La lettre recommandée avec accusé de réception peut être remise uniquement au destinataire dont l'adresse a été indiquée dans le bordereau d'envoi, sur présentation d'une preuve de son identité.
La preuve de dépôt/envoi est donc la preuve que le destinataire a été notifié sur son adresse (telle qu'elle a été renseignée). Par analogie avec la LRAR papier, c'est le moment où le facteur se présente, pli en main, à l'adresse qui lui a été donnée.
Une lettre recommandée est valable, même si l'avis de réception n'est pas signé par le destinataire. La Cour de cassation considère que la signature figurant sur l'avis de réception d'une lettre recommandée est présumée être, jusqu'à preuve contraire, celle de son destinataire ou de son mandataire.