Pour accéder à l'appellation haute couture, de nombreux critères sont à respecter : Chaque création doit être réalisée à la main, au sein des ateliers de la maison de couture. Ces ateliers doivent être composés au minimum de 20 personnes.
Le label Haute Couture est attribué à Une maison de couture pour une année seulement. La maison de couture devra refaire une demande l'année suivante pour obtenir ce prestigieux label.
Pour devenir couturière dans la Haute Couture, vous devez impérativement suivre une formation suffisante. Parmi les nombreux diplômes qui ouvrent les portes du secteur de la couture et de la mode, vous pouvez obtenir votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF).
Largement considéré comme le père de la haute couture, Charles Frederick Worth est aussi la figure fondatrice de la mode telle qu'elle est aujourd'hui considérée : une industrie et un art.
Les vêtements Haute Couture, sont tous produits sur-mesure pour l'acheteur et il n'en n'existe qu'un seul exemplaire. Tandis que les looks des collections prêt-à-porter sont produits en séries et en plusieurs tailles allant généralement du 34 au 44. Les vêtements sont donc moins onéreux et plus accessibles.
Une marque de Luxe ou Créateur peut donc avoir une gamme prêt à porter. Une marque de prêt à porter est facile à identifier parce qu'elle ne fait pas de sur mesure ni de pièce unique; et ce qu'elle fasse de grosses ou petites séries.
Mode, art contemporain... Il existe beaucoup de croisements entre les deux disciplines. Aujourd'hui certains artistes créent des oeuvres qui sont aussi des vêtements, tandis que des couturiers dessinent des habits qui ne sont pas destinés à être portés.
Considérée comme une véritable forme d'art, la Haute Couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe, dictés par des codes bien précis. L'appellation « Haute Couture » est d'ailleurs protégée par la loi.
La haute couture est l'écosystème de la mode
Le principal centre d'intérêt de la Couture réside dans le travail manuel accompli par ses membres et par les maisons, qui demeurent un laboratoire d'idées et de techniques, un espace où la créativité peut s'exprimer librement.
Quel salaire et combien gagne un Couturier ? Le salaire moyen du couturier se situe autour de 1 700 à 2 200 euros bruts par mois (entre 20 400 et 26 400 euros bruts par an). Après plusieurs années en poste, le couturier peut gagner jusqu'à 3 000 euros bruts par mois (soit 36 000 euros bruts par an).
Couturier : les formations nécessaires
Le métier de couturier est également accessible avec des diplômes de l'enseignement professionnel de niveau 3, tels que le CAP Métiers de la mode – vêtement flou, CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur, ou le BEP en prêt-à-porter, métiers de la mode et des industries connexes.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du luxe, vous pouvez rejoindre une école de commerce, mais aussi des formations qui vous permettent de vous spécialiser dans le secteur du luxe et d'intégrer plus facilement ce petit milieu élitiste.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».
La Maison Dior arrive en tête du classement avec 33 227 citations sur les 30 derniers jours. La 2nd place revient à Louis Vuitton, avec 27 523 citations. Gucci occupe la 3e marche du podium avec 25 287 citations.
Cet usage désigne l'ensemble des établissements de cette profession : les producteurs comme les vendeurs. Il s'agit là d'une tradition très ancienne. Au 19ème siècle on utilise ce terme pour désigner les maisons de couture. C'étaient les deux seuls usages que l'on faisait à l'époque.
La mode : une activité commerciale
Certains créateurs voient d'abord dans la mode son aspect commercial. Ainsi, Rei Kawakubo, Miucca Prada ou encore Karl Lagerfeld défendent l'idée que la mode n'est pas de l'art, même si celle-ci est créative et inspirée. Cependant, certains jouent sur l'ambiguïté.
Sans aucun doute, la création la plus célèbre demeure celle de la robe Homard, présentée lors de la collection Haute Couture Été 1937. Loin d'être une collaboration à sens unique, il s'agit plutôt d'un échange entre deux artistes. A son tour, Dali s'inspire des créations innovantes de Schiaparelli.
Certains artistes modifient l'apparence physique des marques pour le plaisir de manipuler, malaxer, déformer, façonner la matière. Cet acte de création peut aboutir à la sublimation des marques ou à l'inverse à la dénonciation de leur pouvoir et de leur impact supposé sur la société.
La Fashion Week, c'est quoi ? La Fashion Week est une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés.
Sur LAETUS, nous avons mis en place un système de crowdfunding « amélioré », que nous appelons « campagnes de précommande » . LAETUS permet aux créatifs de lancer gratuitement leur première marque de vêtement (t-shirts et sweats personnalisés pour le moment) grâce à la précommande.