Plus rares sont les pays utilisant le noir pour leurs passeports : Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
Passeport bleu
Le bleu concerne également de nombreux pays d'Amérique du Sud, car il incarne leur appartenance au Mercosur, une communauté économique qui rassemble 6 nations (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela et Bolivie). Toutefois, notez l'exception du Venezuela qui possède un passeport rouge.
Qui peut demander un passeport diplomatique ? Tout ressortissant français qui souhaite un passeport diplomatique français doit en faire la demande au ministère français des Affaires étrangères. Exemple : un diplomate français peut demander un passeport diplomatique pour son enfant mineur.
Passeport noir : le plus rare
Certains pays ont fait le choix de cette couleur pour diverses raisons. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont opté pour cette couleur qui symbolise le continent africain. C'est, par exemple, le cas de l'Angola, du Malawi, de la Zambie, de la République du Congo…
Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 €. Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Le plus rare : le passeport noir
Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Passeport Rouge
Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. présentent aux douaniers des passeports rouges. En Europe, tous les citoyens ont également des passeports rouges, à l'exception de la Croatie.
Il existe seulement quatre couleurs possibles pour les passeports: le rouge, le bleu, le vert et le noir, mais que certaines nuances dans les teintes sont visibles. Ce sont les nations elles-mêmes qui décident de la couleur de la couverture de leur passeport en se basant sur leurs préférences politiques et culturelles.
La Lettonie, visa pour l'Europe
- un investissement d'au moins 36 000 euros dans l'économie lettonne. Sachant que la première est le plus sûr moyen d'acquérir ensuite la nationalité. Par ailleurs, le permis de résidence temporaire est disponible pour l'investisseur et tous les membres de sa famille.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa.
Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l'ordre de 405 dollars.
Vous pouvez demander un « passeport bleu » auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population. Informez-vous toujours quant aux visas nécessaires auprès des ambassades et des consulats des pays où vous désirez vous rendre (même pour un État membre de l'Union européenne).
Passeport biométrique ou électronique obligatoire !
Pour des raisons de sécurité, les autorités américaines exigent que chaque voyageur entrant sur le territoire possède un passeport biométrique ou électronique.
John Torpey, L'invention du passeport.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Un décret du président de la République signé jeudi dernier est venu fixer les conditions d'établissement de ces titres de transport qui continueront de se présenter sous trois formes : le passeport ordinaire ; le passeport de service et le passeport diplomatique.
En cas de voyage à titre privé, c'est le passeport personnel (de couleur bordeaux en France) qui doit être présenté. À l'expiration ou dès lors que son utilisation n'est plus justifiée, il doit être restitué au ministère des Affaires étrangères, souligne l'ANTS.
Il facilite l'obtention de visas diplomatiques, mais n'offre pas automatiquement l'immunité diplomatique, prévue par les conventions et les usages internationaux.
En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Le demandeur doit se présenter personnellement pour déposer sa demande. Tout renseignement peut être sollicité au 04 72 61 61 61 (coût d'un appel local). Pour les militaires sollicitant un passeport de service : merci d'utiliser le module de rendez-vous dédié (en bas de page). Les passeports sont remis en préfecture.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Depuis le 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, entrant sur le territoire britannique doivent être munis d'un passeport. Une carte d'identité ne sera plus suffisante.
Le passeport est valide 10 ans.
Il existe quatre principaux types de passeport marocain : Passeport ordinaire (vert) : délivré aux citoyens marocains pour les voyages internationaux. Passeport diplomatique (rouge) : délivré aux diplomates, à la famille royale et à certains membres du gouvernement.