Utilisez du talc ou de la maïzena ! Peu coûteux, ces produits sont parfaits pour éliminer les impuretés sur le cuir chevelu. Saupoudrez le talc ou la maïzena au creux de votre main, et étalez délicatement sur les cheveux. Vous pouvez laisser agir quelques secondes pour que les produits pénètrent bien dans la fibre.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
Pour un cuir chevelu sain, il faut impérativement effectuer un nettoyage régulier avec les bons produits : Utiliser un shampoing adapté à ses besoins. Trouver la bonne fréquence de lavage, au quotidien comme une à deux fois par semaine, avec de l'eau tiède en massant calmement le cuir chevelu.
« Appliquez-le principalement sur les racines pour qu'il puisse absorber un maximum de sébum. Ce qui vous permettra alors de les coiffer plus facilement. » Sinon, vous pouvez jouer avec le côté gras de vos cheveux en adoptant une coiffure wet look, en plaquant vos cheveux en arrière.
Bicarbonate de soude : idéal pour nettoyer les cheveux gras sans eau. Parfait surtout pour les cheveux gras, le bicarbonate est également un excellent remède de bricolage pour les cheveux. Il peut être un allié valable pour les cheveux propres sans avoir besoin de shampooing et d'eau.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Si vous êtes familière du sujet, vous avez certainement déjà entendu qu'un shampoing sec peut parfaitement être remplacé par de la maïzena (farine de maïs).
La cure de sébum c'est quoi ? La cure de sébum consiste tout simplement à ne plus se laver les cheveux pendant une période plus ou moins longue: de 1 semaine à 1 mois.
"Les cuirs chevelus comme ceux-là ont besoin de soins adaptés, en particulier pour réguler leur PH et leur production de sébum", explique-t-elle. En résumé : arrêter de les laver ne sera pas efficace.
La conséquence extrême ? La chute des cheveux. L'experte précise que les bactéries peuvent se loger facilement dans le follicule et provoquer des infections et des pellicules sévères. Elle indique tout de même que le cuir chevelu se régule seul naturellement.
Évitez les sèche-cheveux et les brushings et préférez un séchage à l'air libre. Évitez les gels coiffants qui ont toujours tendance à faire regraisser les cheveux plus rapidement. N'abusez pas des shampooings secs qui doivent rester des produits de dépannage car il n'élimine pas le sébum, mais se contentent de le.
Le bicarbonate de soude permet d'éliminer les excès de sébum et de se débarrasser le cuir chevelu des impuretés tels que le calcaire et la pollution. On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 3 cuillères à soupe d'après-shampoing et à 1 cuillère à soupe de sel fin pour un résultat probant.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses.
De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
" Dans une majorité de cas, les démangeaisons sont provoquées par des pellicules ou des desquamations. Leur apparition est expliquée par un déséquilibre de la production de sébum. Le cuir chevelu devient alors soit trop sec ou trop gras...
Qu'est-ce que la cure de sébum ? La cure de sébum est le nom savant pour désigner le fait d'arrêter de se laver les cheveux pendant une période donnée, en l'occurrence 1 mois. Cette cure est censée réparer et rééquilibrer naturellement nos cheveux maltraités par trop de shampoings et de produits chimiques.
La cure de sébum est idéale pour les personnes qui souhaitent passer au naturel, elle agira comme une bonne transition. Elle est efficace pour réguler les cheveux gras aux racines mais secs aux pointes et pour soigner les cuirs chevelus à problèmes (perte de cheveux, pellicules, démangeaisons etc).
Le bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude (ou de sodium) figure parmi les meilleures alternatives au shampoing. Il permet en effet d'assainir le cuir chevelu ; d'éliminer le sébum en excès ; il fait briller le cheveu et limite l'apparition de pellicules.
Dans un bol, verser le savon de Marseille liquide, le henné, l'argile, le bicarbonate de soude et, à l'aide d'une cuillère, mélanger délicatement. Incorporer l'huile essentielle de lavande et mélanger à nouveau. Transvaser la préparation dans un flacon.