L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !
Une méthode pour blanchir les bagues
Parmi les nombreuses méthodes qui existent, on retrouve : l'utilisation d'une brosse à dents électrique, le rinçage de bouche et les cures de bicarbonates de soude. En effet, le bicarbonate est connu pour être un abrasif et un blanchisseur naturel.
Choisissez une brosse à dents spécialement conçue pour l'orthodontie, comme la Brosse GUM® ORTHO. Effectuez de petits mouvements de va-et-vient pour nettoyer les bagues au-dessus et en-dessous, ainsi que les faces supérieures des dents.
Le bicarbonate de soude
Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.
Tout comme vos dents naturelles, votre prothèse dentaire (qu'on appelle également un dentier) peut être tachée et décolorée par des boissons comme le thé ou le café et des aliments comme le curry. Les taches de nicotine causées par la cigarette peuvent également être particulièrement difficiles à éliminer.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Le savon de Marseille représente votre meilleur allié pour l'entretien des dentiers et appareils dentaires. En effet, sa formule ultradouce est adaptée pour le nettoyage des prothèses. Il suffit de mettre un peu de savon sur votre brosse à dent ou sur votre brosse pour dentier et de nettoyer l'ensemble du dentier avec.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Des médecins norvégiens alertent sur les risques associés à une technique censée blanchir les quenottes, reposant sur l'utilisation du rayonnement ultraviolet (UV). Dans son article, le Dr Ellen Bruzell du Nordic Institute of Dental Materials (Oslo) souligne que ce procédé endommage en fait, la paroi dentaire.
Quel que soit le type d'appareil que vous portez, le dentifrice GUM ORTHO est la solution idéale pour le brossage quotidien.
Gardez la bouche propre : Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents se déplaceront plus rapidement dans la bonne position, et vous devrez donc porter votre appareil moins longtemps.
Réduisez les sucreries, les frites et les sodas. Les aliments sucrés et les féculents produisent de l'acide issu de la plaque, ce qui peut causer des caries et favoriser les maladies des gencives. Les bonbons collants et mous, comme le caramel, peuvent également endommager les fils et desserrer les bagues.
On pense souvent que les « bagues » transparentes jaunissent avec le temps. Ce ne sont pas les « bagues » qui peuvent jaunir, mais les élastiques transparents posés autour de chaque “bague”. Les élastiques peuvent changer de couleur ou jaunir à cause du thé, du café, de colorants alimentaires ou d'épices.
L'orthodentiste les change à chaque visite, soit toutes les 6 semaines environ. Le mieux pour éviter qu'elles jaunissent c'est de boire un verre d'eau (et de se se "nettoyer" la bouche après chaque café/thé, car ce sont les principaux facteurs de jaunissement.
Il est donc très important de se rincer la bouche, ou mieux de se brosser les dents après avoir bu une tasse de thé pour éviter que des taches noires ne s'incrustent entre les dents. Le pire des thés, question tâches restant bien évidemment le thé noir. Préférez donc le thé vert ou blanc.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Le vinaigre blanc détartre bien le calcaire sur le robinet, voire même sur votre pommeau de douche. Alors oui, c'est une astuce surprenante, mais le vinaigre blanc est aussi utile pour détartrer vos dents.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Pour une cure de blancheur, déposez une petite quantité de bicarbonate de soude (50 à 75 gr) dans le jus d'un demi-citron. Brossez-vous les dents avec cette pâte deux à trois fois par mois, pas plus, pour ne pas risquer d'abîmer l'émail.
6-7 ans. Les premières pertes de dents de lait concernent généralement les incisives centrales inférieures. 7-9 ans. Ce sont les incisives centrales supérieures et les incisives latérales qui sont ensuite remplacées.
Idéal pour réaliser le nettoyage et l'entretien des prothèses dentaires amovibles, Deterdent est une pâte dentaire spécialement formulée pour faire office de dentifrice en faveur de la prothèse dentaire. Moussante, antiseptique, cette pâte permet un nettoyage complet, efficace et rapide.
Le soir. Enlever et faire tremper la prothèse durant la nuit dans une solution nettoyante (ex. : Polident, Novadent) ou une solution moitié eau moitié vinaigre blanc (pas de produits javellisants). Ce trempage de nuit peut éliminer 99 % des microbes présents sur les prothèses dentaires.
1 *METHODE:Nettoyez votre appareil dentaire avec du vinaigre blanc. Rincez votre dentier avec de l'eau froide et placer le dans un bol que vous remplissez avec du vinaigre jusqu'à noyer votre prothèse dentaire.