L'oreille en chou-fleur, également appelée othématome est une déformation de l'oreille causée par un traumatisme. L'aspect de chou-fleur est la séquelle classique de traumatismes répétés et insuffisamment pris en charge.
En général, il est conseillé d'ajouter un petit boost vers la fin d'été pour bénéficier d'une quantité d'azote suffisante. Il est aussi pertinent d'émettre un bon apport de compost à l'automne. Plus le sol sera riche en humus, plus il retiendra l'humidité, favorable à la croissance des choux-fleurs.
"Des oreilles représentatives du joueur combattant"
En termes médicaux, on appelle parfois cela une "périchondrite". Les vaisseaux sanguins explosent, le sang s'accumule et les cartilages s'enflamment. "Il faut alors drainer le sang et parfois ouvrir l'oreille. C'est très douloureux", poursuit le spécialiste.
L'oreille chou-fleur, ou oreille de rugbyman, est en fait un hématome auriculaire. Ils s'agit un problème fréquent parmi les athlètes de sports de contact tels que le rugby, la boxe, le judo et la lutte. Cette condition, qui se caractérise par un gonflement et un durcissement du cartilage de l'oreille.
Les oreilles en chou-fleur sont le résultat d'un caillot de sang (hématome auriculaire) causé par un choc violent sur l'oreille. L'impact fait que la peau se sépare du cartilage qui donne sa forme à l'oreille, et le creux se gonfle de sang ou d'autres fluides.
L'oreille en chou-fleur, également connue sous le nom d'otohématome ou d'hématome périchondral, est une déformation de l'oreille causée par un traumatisme qui entraîne une accumulation de sang (ou de sérum) entre le périchondre du pavillon et le cartilage.
Une compresse d'eau froide
L'application de froid va avoir une action analgésique quasiment immédiate, plutôt efficace en cas d'oreille douloureuse, lors d'une otite externe par exemple.
À la suite de traumatismes comme des coups violents ou répétés, ou de frottements ou des pressions répétés (même avec un oreiller dur, un casque audio, ou en portant des objets sur les épaules), il peut y avoir apparition de déchirements et d'hématome (othématome) au niveau des pavillons.
Il s'agit de la conséquence d'un impact à ce niveau ou de frottement répétés (tête contre tête, tête contre épaule, tête contre bras...). Ce phénomène de friction -frottement- provoque le détachement du cartilage de l'oreille du périchondre.
À l'origine de ces oreilles rouges et gonflées : un traumatisme lié à la pratique du sport, qui a entraîné un hématome. L'hématome, appelé souvent "bleu" dans le langage courant, correspond à un épanchement de sang qui s'échappe d'un vaisseau sanguin et reste en profondeur sous la peau.
À force de coups violents, de compressions et de frottements dans les mêlées, le sang s'accumule entre la peau et le cartillage de l'oreille, formant ainsi un hématome. Et, au fil de ces hématomes, l'oreille s'épaissit progressivement, se rétracte et rabougrit, jusqu'à prendre l'aspect d'un chou-fleur.
Pourquoi la plupart des pratiquants de la MMA ont-ils les oreilles déformées ? Ce sont les cartilages de l'oreille qui sont brisés sans doute à cause des coups reçus. On peut apercevoir la même chose chez les rugbymen et plus particulièrement les 1ères lignes qui sont dans les mêlées.
A chaque fois que le cartilage est plié, cassé, il cicatrise, en donnant de nouvelles déformations. Un rugbyman va donc avoir des oreilles déformées, comme un boxeur a bien souvent un nez tordu. C'est le même mécanisme”.
Le chou fleur se sème en pépinière, dans de petits sillons de 2cm de profondeur, soit au début du printemps (mars-avril-mai), soit à la fin de l'été (août-septembre). Lorsqu'ils ont atteint le stade de 5 à 7 vraies feuilles, repiquez-les en place dans le potager.
On peut semer les graines de chou-fleur à partir du mois de mars/avril. Plantez les graines à 2 cm de profondeur dans un terreau. Chaque graine doit être éloignée des autres de 4 cm. Recouvrez de terreau et arrosez régulièrement, mais sans détremper la terre.
On consomme l'inflorescence immature (le méristème) du chou-fleur. Période : De juillet à janvier et de mars à mai pour le tardif d'Angers.
Un traumatisme de l'oreille externe peut provoquer un hématome, une lacération, un arrachement ou une fracture.
Depuis des temps immémoriaux, de porter un couvre-chef était un honneur, et l'invariabilité de la tradition, incarne l'image d'un fier d'Avar avec une belle posture. Et le combattant avec confiance, a déclaré qu'il n'allait pas à se battre pour quelque chose d'autre que son chapeau de fourrure.
Le cartilage réagit de manière un peu particulière aux hématomes qui sont répétés. C'est cette façon différente qu'a le cartilage de cicatriser qui modifie la forme et la structure des oreilles." Voilà pour la partie purement médicale. Concrètement, ces "choux" apparaissent donc à la suite d'un choc.
Vous pouvez le faire en plaçant vos doigts sur le haut de vos oreilles et en les tirant légèrement vers le haut, puis en les relâchant. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour pour renforcer les muscles.
Sans surprise, ces oreilles dites en « choux-fleurs » sont les résultats des chocs pendant le jeu, et surtout pendant les mêlées. « Quand vous avez un choc au niveau de l'oreille […] un hématome se forme… mais dans le cartilage, qui sert à donner la forme aux oreilles.
L'othématome est une affection traumatique de l'oreille, très courante chez le chien. Elle peut être causée par différents facteurs. Très souvent, il s'agit d'un incident lié à un grattage trop intense : le chien se blesse le pavillon interne, ce qui provoque un hématome.
Syndrome de l'oreille rouge
Ce trouble est causé par une vasodilatation rapide et intense des petites artères des oreilles. Les symptômes (douleur intense de type brûlure, rougeur et chaleur au toucher) peuvent durer quelques minutes ou quelques heures et se produisent généralement d'un seul côté.