Pour bien chanter, tout commence par la technique vocale de base, mais aussi apprendre comment fonctionne notre instrument, notre voix. Pour chanter avec une voix naturelle, sa vraie voix, on doit tout d'abord travailler sa voix parlée, et enrichie son timbre vocal et découvrir le style de musique qui nous convient.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Comment faire ? Il faut commencer par échauffer les cordes vocales en chantant les gammes la bouche fermée pour ne pas trop forcer les choses. Le chanteur doit aller des notes les plus graves aux plus aigues. Cet exercice permet aux résonateurs et aux divers muscles qui entourent les cordes vocales de se relaxer.
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
L'autre raison qui peut expliquer pourquoi entendre sa voix enregistrée est si déstabilisant, c'est tout simplement parce qu'on découvre une nouvelle voix, un élément clé de notre identité et de notre personnalité. Il y a donc un décalage entre la perception qu'on a de soi-même et la réalité.
Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l'intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Avant de prendre à ton tour la parole, prends une grande inspiration avec la bouche, et souffle ensuite avec le nez pour évacuer les tensions. La maîtrise du débit de parole et la maîtrise du souffle sont donc essentielles car cela va te permettre d'avoir une voix plus charismatique.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Changer sa voix en modifiant le timbre
Pour les voix graves, faites partir le son du résonateur présent au niveau de votre ventre. À l'inverse pour la voix aiguë, il faut utiliser le résonateur au niveau de la gorge. À cet endroit, le résonateur est tout petit.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
Donc finalement si vous n'aimez pas votre voix c'est tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Vous êtes la seule personne à ne pas connaître le vrai son de votre voix puisqu'en étant l'émetteur, vous avez le son en interne par la conduction osseuse.