Chaque jour, et pendant une semaine, racontez ce qui s'est passé ce jour. Imposez-vous donc un rythme d'écriture régulier. Par exemple, tous les jours à 19h, écrivez pendant 1h. Ou bien, vous pouvez, à la place, décider d'un nombre de mots à réaliser, sans vous fixer de temps.
Une écriture vigoureuse est concise. Une phrase ne devrait pas contenir des mots inutiles ; cela nécessite d'éviter tous les détails pour servir le sujet dans ses grandes lignes. Tout ce qui est déjà clair pour le lecteur doit être éliminé. Il est possible de densifier vos propos tout en employant les bons mots.
Essayez d'écrire avec des phrases courtes pour commencer. Prenez exemples sur des grands écrivains ! Écrivez régulièrement et n'hésitez à vous fixer un programme rédactionnel. Utilisez les adjectifs avec modération (voir vos fiches de cours de français).
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ce mot avait aussi l'orthographe rhythme , avec rh . Mais dans quelques mots qui comportaient trois difficultés d'origine grecque, comme celui-ci, l'Académie française a choisi d'en supprimer une pour n'en conserver que deux. Le rh a ainsi été remplacé par un simple r .
Comment écrire plus, de Dominic Bellavance, est un guide pratique pour les auteurs qui désirent être plus efficaces en maximisant leur temps d'écriture.
Les quatre critères concrets déterminant qu'on a bien écrit sont la clarté, la concision, l'exactitude et la variété du texte. Juger objectivement son propre texte est difficile pour tout le monde.
Écrire comme on parle donne souvent un ton décontracté à un texte. Cela favorise la proximité, la complicité ainsi que l'expression de la légèreté et de l'enthousiasme. Un langage parlé facilite l'incarnation de notre voix dans la tête du lecteur.
De façon générale si vous voulez être clair à l'écrit, il faut toujours bien exprimer votre idée centrale et la mettre en avant, quelle que soit la taille de votre texte, un simple courrier ou un rapport. Le lecteur sait ainsi d'emblée ce que vous voulez lui dire.
Méthode 1 sur 2: Améliorer sa vitesse d'écriture. Utilisez un crayon ou un stylo sur lequel il ne faut pas appuyer fort. Si vous devez appuyer fort pendant que vous écrivez, votre main va fatiguer plus vite.
Dans la plupart des cas, une écriture douloureuse est la conséquence d'un geste inapproprié comme une mauvaise posture, un stylo tenu maladroitement, une écriture au poignet, ou encore une main trop crispée. Le manque d'entraînement est aussi une cause fréquente des douleurs à l'écrit.
Cela peut aussi être sous-tendu par une mauvaise posture par rapport à la table ou par une mauvaise préhension du stylo. Des causes cognitives peuvent aussi être suspectées. Cela peut être lié à la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie ou la dysorthographie.
Il suffit de positionner la règle sur votre feuille en veillant à ce qu'elle soit bien droite. Tracez un premier trait puis faite glisser délicatement votre règle vers le bas, elle va rouler ! Attention, il faut bien procéder avec douceur pour que celle-ci reste sur le même axe.