Pour obtenir un « bac plus 10 », les étudiants doivent généralement suivre une formation universitaire régulière, y compris l'obtention d'un baccalauréat (bac +3), d'une maîtrise (bac +5) et d'un doctorat (bac +8).
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national, équivalent au bac. Pour pouvoir préparer ce diplôme en 1 an, vous devez avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l'année de l'examen (ou 20 ans et 2 ans d'activité professionnelle) et avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans.
Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active : des solutions existent pour celles et ceux qui n'ont pas obtenu leur bac. Parlez-en avec vos professeurs et avec un psychologue de l'Éducation nationale pour envisager tous les possibles.
L'inscription en DAEU est payante.
Les frais d'inscription sont à la charge de chaque étudiant. Renseignez-vous auprès de l'université visée pour savoir le coût et les aides de financement possible. Par exemple, le DAEU peut être financé par votre CPF (compte personnel de formation).
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Parcoursup : Adam, plus jeune bachelier de France à 12 ans, a vu tous ses vœux refusés. Adam est devenu le plus jeune bachelier de France en obtenant son baccalauréat mention « bien » ce mercredi 5 juillet.
Les sciences éco réussissent aux bac L : en sciences économiques et gestion, le taux de passage des littéraires est de 51,1 %, 6 points au-dessus des étudiants issus d'un bac ES. Les lettres, sciences du langage et arts font heureusement passer un étudiant issu d'un bac L sur deux (50,9 %).
Maël Lapierre et Léo Broie font tous deux partie des meilleurs élèves de France. Ils ont obtenu respectivement le 1er prix et 2e prix au concours général des lycées et des métiers 2021.
Les bacs technologiques (STD2A - sciences et technologies du design et des arts appliqués, STHR - sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) ou quelques spécialités de bacs professionnels parmi la centaine existante peuvent permettre de continuer à se former dans le luxe.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
Depuis 15 ans, le taux de réussite ne cesse d'augmenter, comment l'expliquer ? Il faut l'admettre, le bac est plus facile aujourd'hui. Au fil des années, on a sensiblement réduit le niveau d'exigence. On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années.
Faux suspense pour la plupart puisqu'avec la réforme du baccalauréat, les élèves des filières générales et technologiques ont pu calculer en partie leur note, qui repose à 40% sur le contrôle continu. Les épreuves finales et le bac de français comptent pour 60%.
C'est une élève scolarisée au lycée Jean-Hinglo du Port qui a obtenu la meilleure moyenne de l'académie pour le bac général cette année. Avec une moyenne générale de 19,58, Emma Assing-Leung-Tsui obtient la mention très bien et les félicitations du jury.
Quentin Chabroullet, élève de première à Chinon et originaire de Bourgueil, a obtenu la note ultime aux deux épreuves du bac de français. Quentin Chabroullet, originaire de Bourgueil et lycéen à Chinon, a décroché la note ultime à l'écrit et à l'oral du baccalauréat de français 2022.
Marcel Masegosa est, à 93 ans, le plus vieux candidat au baccalauréat de l'histoire.
Contrairement à ce que pensent la plupart des français, l'examen le plus passé chaque année en France n'est pas le baccalauréat, mais bien le permis de conduire.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer, suivi des écoles d'art, d'ingénieurs et de commerce. Leur dossier scolaire et offrent un enseignement complet. les formations les plus accessibles sont les licences pour les étudiants ayant un niveau d'étude de Bac +2/+3.
Le concours ENS est sûrement l'un des concours les plus difficiles, et l'a toujours été au cours de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteignait à peine les 5 % pour l'ENS ULM.
Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à ...
Je les ai tous obtenu, en effet le DAEU est assez difficile, il faut être très motivé et avoir de bons profs sinon c'est l'échec assuré.