On considère qu'une personne est puérile lorsqu'elle agit ou raisonne comme le ferait un enfant. Ses actions ou ses réflexions sont jugées futiles, voire superficielles, au regard de la problématique ou du sujet donnés. Selon les réactions de l'individu, on peut qualifier sa personnalité d'enfantine.
puérilité n.f. Caractère de ce qui est puéril.
Mouvement subit de gaieté ; explosion de rires.
Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
1. Caractère de quelqu'un, de ses actes, de ses propos, qui manifeste de la bêtise, de la crédulité, de la naïveté : La niaiserie d'une réponse. 2. Acte, parole niaise, stupide : Raconter des niaiseries.
- Péjoratif : qui a gardé à l'âge adulte certains caractères de l'enfant. Un comportement infantile. Enfantin, appliqué à un adulte, n'est pas nécessairement péjoratif ; on peut dire en bonne part d'une personne dans la force de l'âge : elle a un bon sourire, presque enfantin.
Qui manque de maturité. Synonyme : enfant, enfantin, gamin, puéril. – Familier : bébête.
fadaise n.f. Plaisanterie niaise ou chose insignifiante ; baliverne ; niaiserie, futilité (surtout pluriel).
1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.
Situation dans laquelle quelqu'un se trouve soumis à un voisinage désagréable ; le voisinage lui-même : La promiscuité des plages.
Définition de aux aguets
En position de guetteur, d'observateur en éveil et sur ses gardes. ➙ à l'affût, aux écoutes. Être aux aguets.
poignant adj. Qui cause une vive et pénible douleur morale.
Qui est d'humeur agréable, qui a le sourire facile, le goût de plaisanter, de s'amuser, qui envisage la vie sous un jour favorable, qui ...
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Une personne frivole va adopter de manière quasi permanente un comportement dit « léger », et superficiel. Par exemple, elle n'aura que rarement un discours sérieux, et ne s'engagera que peu de temps dans des relations amicales ou amoureuses.
Qui est incapable de s'intéresser aux réalités profondes : C'est un garçon charmant, mais superficiel.
Contraire : minimal, minimum.
Quand on dit que quelque chose atteint son paroxysme ou est à son paroxysme, ça signifie que cette chose en est à son point culmimant, en est à son degré le plus élevé.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Inepte adj. = stupide, absurde.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.