Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.
Des arrosages réguliers de la plante sont nécessaires, environ 1 fois par semaine. Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l'été. Employez si possible une eau non-calcaire. Réduisez les arrosages surtout pendant la période hivernale au risque de voir les feuilles jaunir.
Les courants d'air peuvent aussi entraîner une chute des feuilles. Manque d'eau : on remarque alors un jaunissement et un dessèchement des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.
Les feuilles jaunissent
En plus du jaunissement des feuilles, on peut déceler leurs petites toiles à l'aisselle du pétiole et de la feuille. Le remède : Il est possible que votre ficus soit trop près d'une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.
Cette plante d'intérieur est particulièrement appréciée pour son port souple et élégant, son feuillage léger et brillant. Elle apprécie les grandes pièces très lumineuses et tempérées, dans lesquelles sa durée de vie peut atteindre 15 ans et plus.
Le marc de café est très riche en magnésium et en potassium et est donc un excellent fertilisant naturel pour les ficus. A noter que le marc de café s'utilise de la même façon que le thé. Ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs ou des légumes ! Vous pouvez l'utiliser pour arroser vos pots et fertiliser vos plantes.
Protection du ficus en hiver
Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit.
Sol et exposition idéals pour planter un ficus en pot
Les Ficus ont besoin d'un mélange de terre franche et de terreau. Ils supportent bien les espaces sombres, sauf les Ficus benjamina qui ont besoin de lumière. Protégez les des courants d'air qu'ils n'apprécient guère.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Durant la période végétative, arrosez le très copieusement et souvent, ne laissez pas sa terre sécher entre deux arrosages. Vous pouvez le cultiver dans un bac à réserve d'eau. En hiver, laissez à peine la terre sécher en surface entre deux arrosages. Apportez de l'engrais entre mai et septembre, tous les quinze jours.
Manque de lumière
Lorsque l'emplacement n'est pas assez lumineux pour votre ficus, il perd ses feuilles vertes ou ses belles couleurs dans le cas des variétés panachées.
Le ficus doit être arrosé avec une eau à température ambiante pour éviter une trop grande variation de température. Arrosez-le sans excès lorsque sa terre est sèche, une fois par semaine environ. En été, pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur, vous pouvez brumiser son feuillage à l'eau douce.
PROBLÈMES COURANTS DU FICUS ELASTICA
Vérifiez l'humidité du sol par les trous de drainage situés au fond. Un excès d'eau peut entraîner des maladies plus graves et nécessiter un changement de sol. Vérifiez les racines pour vous assurer qu'il n'y ait pas de pourriture.
Le jaunissement des feuilles chez un ficus
Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.
Le substrat idéal pour les ficus contient : Compost d'écorces, sable, perlite ou vermiculite : le mélange a besoin d'être drainant et donc aéré pour ne pas se transformer en boue, au risque d'asphyxier les racines. Tourbe blonde ou brune : il faut garder une certaine humidité.
Selon la taille votre ficus, taillez toutes les branches entre 2 et 5 cm à l'aide de ciseaux ou de pinces. Cette taille peut être effectuée au début du printemps, ou un peu plus tôt, et permettra de contrôler la croissance de la plante et de lui donner un feuillage plus dense et plus touffu.
Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver. On placera le ficus près d'une fenêtre, dans la lumière vive, sans soleil direct, et on le protégera des courants d'air froid. La plante aura tendance à se pencher vers la lumière.
La fleur du ficus ne ressemble pas du tout à une fleur. Il s'agit d'un faux fruit dans lequel se trouvent les minuscules éléments masculins et féminins de la fleur qui, après fécondation, produisent une petite figue. La plante ne fleurit que lorsqu'elle est adulte.
Il a une bonne capacité d'adaptation mais il faut faire attention car il craint les courants d'air et est sensible au froid. Dans une chambre assez grande qui a besoin d'habillage, le ficus fera des merveilles : tout en légèreté, il donnera une touche de verdure en occupant l'espace de façon élégante.
Certains ficus se bouturent très facilement dans l'eau.
Prélevez des bouts de tiges de 15 cm à 20 cm et ne gardez que les 4 ou 5 feuilles de l'extrémité, placez-les dans un verre d'eau. Vous changerez l'eau régulièrement. Au bout de quelques semaines, vous devriez voir apparaître de fines racines.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.