Pour assurer un bon développement de l'embryon, le taux d'hygrométrie va influer sur la taille de la chambre d'air à l'intérieur de l'œuf. Durant toute la période d'incubation, vous devez respecter un taux d'humidité de 40 %. En revanche, 2 ou 3 jours avant l'éclosion, ce taux d'hygrométrie doit passer à 65 % minimum.
Autre point important : le taux d'humidité. Pendant ses 21 jours de croissance, l'embryon a besoin d'évacuer l'humidité présente à l'intérieur de l'œuf. Le taux d'humidité de la couveuse devra donc être plus faible durant les 18 premiers jours (autour des 45 %) afin que l'air ne soit pas surchargé en humidité.
Au début, les œufs ont besoin d'un contrôle strict de la température optimale qui se situe à 38°C, du fait de la taille microscopique de l'embryon. Lorsque ce dernier s'accroît en taille - spécialement après le 18ème jour - sa production de chaleur augmente et il est même nécessaire de le refroidir.
Ce taux doit passer à 65% au moment de l'éclosion, c'est-à-dire à partir du 19ème jour, car l'humidité doit augmenter afin de faciliter l'éclosion du poussin et éviter que la membrane intérieure de la coquille ne se dessèche à cause de la ventilation de la couveuse.
Nombre d'œufs éclos = nombre de coquilles entières lisses et sèches à l'intérieur + nombre de coquilles reconstituées à partir des morceaux de coquilles lisses et sèches à l'intérieur. Total œufs = Nombre d'œufs éclos + nombre d'œufs non éclos + nombre d'œufs prédatés avant éclosion.
Pour assurer un bon développement de l'embryon, le taux d'hygrométrie va influer sur la taille de la chambre d'air à l'intérieur de l'œuf. Durant toute la période d'incubation, vous devez respecter un taux d'humidité de 40 %. En revanche, 2 ou 3 jours avant l'éclosion, ce taux d'hygrométrie doit passer à 65 % minimum.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
L'idéal se situe entre 3 et 7 jours. Et oui, curieusement les oeufs des races d'élevage éclosent mieux s'ils ont été stockés 3 jours. D'habitude, les oeufs ne sont pas mis à l'incubation le jour même de leur ponte.
L'air frais entre par le bas, circule au-dessus des pots d'eau, passe devant la porte, puis au-dessus des oeufs avant de ressortir. Remarque: ceci ne fonctionne bien que si le plateau à oeufs (non percé de trous) touche l'arrière de l'incubateur, empêchant de la sorte l'air de passer le long de la paroi arrière.
En fonction du stade d'incubation, on doit apercevoir dans un œuf fécondé, soit un point rouge, soit des filaments rouges, soit à la fois de petits vaisseaux et une masse sombre ce qui tend à prouver que l'incubation est déjà bien avancée.
Vous pouvez stocker vos oeufs environ 7 jours avant de les mettre en couveuse, sans compromettre votre taux d'éclosion. Choisissez des oeufs de taille égale (entre 52 g et 75 g en moyenne), ayant une couleur homogène et une coquille lisse. Jetez les oeufs fêlés ou très sales.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Idéalement entre 37.4°C et 37.6°C. Une bonne ventilation est indispensable à la survie de l'embryon. Pour éclore, il faut que l'œuf dispose de suffisamment d'oxygène. L'humidité qui permet à la poche d'air de se développer doit être idéalement entre 40% et 45%.
Tu peux mettre de l'eau dans un bac mais pas obligatoire selon moi. Si tous tes oeufs doivent arriver en meme temps, tu peux mettre plus d'eau 2 jours avant l'éclosion, surtout mets toujours de l'eau tiède pour ne pas baisser la température interne de la couveuse.
Arrêtez de tourner vos œufs au dix-huitième jour, c'est à dire deux à trois jours avant l'éclosion. Cela permettra au poussin de se positionner correctement afin de briser sa coquille.
Résistance souple pour couveuses
Existe en 3 puissances 50w : longueur 1 mètre. 100w : longueur 2 mètres. 150w : Longueur 3 mètres.
L'hygromètre, pour connaître l'hygrométrie & la température
L'hygromètre est un petit appareil qui vous permet de connaître le taux d'humidité d'une pièce mais aussi sa température. Vous pouvez choisir de le poser sur une table, une étagère, ou alors le fixer au mur. Cet accessoire fonctionne avec des piles.
Quand tout fonctionne comme prévu, une fois qu'un poussin a percé le premier trou dans la coquille de l'œuf, il sortira tout seul en moins de 24 heures. À moins qu'il n'y ait des signes visibles de blessure au poussin, comme du sang, n'essayez pas de l'aider à éclore avant 24 heures.
En effet, la coquille de l'œuf est poreuse et peut facilement laisser passer des bactéries. Nettoyez-les dès lors si nécessaire à l'aide d'un chiffon. Il est également préférable de conserver les œufs la pointe vers le bas car de cette manière le jaune d'œuf reste le mieux à sa place.
Mais il faut savoir que les producteurs des poussins d'un jour ont besoin d'un minimum de 21 jours pour incuber les oeufs féconds et en obtenir les poussins. Donc il faut passer sa commande au moins un mois à l'avance. Le choix de l'accouveur se fait en fonction de la disponibilité et de la qualité du poussin.
Ces poussins meurent parce qu'ils sont déshydratés. Si on leur donne à ce moment des petites gouttes d'eau ils vont les sucer goulûment et survivre. Ces poussins déshydratés sont appelés « poussins collants » à cause de la façon dont ils collent aux membranes de la coquille sèche.
Observez le comportement des poussins sous la lampe : S'ils piaillent et se blottissent sous la lampe c'est qu'il fait trop froid, il faut baisser la lampe. S'ils forment un cercle autour de la lampe c'est qu'il fait trop chaud, il faut relever la lampe. S'ils occupent tout l'espace, c'est que tout va bien !
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .