Quatre conditions préalables sont nécessaires pour que le vibrato apparaisse : 🔹 Un minimum de tonicité vocale. 🔹 Un soutien abdominal maitrisé. 🔹 Une émission vocale sans effort laryngé.
Reconnaître un vibrato
Concrètement, les notes effectuées pendant un vibrato sont la note initiale, le quart de ton ou demi-ton supérieur, ou le quart de ton ou demi-ton inférieur.
Pour faire simple, imaginez que votre voix, en produisant une note, dessinent des vagues dont on peut faire varier la hauteur et la vitesse… c'est le principe de cet effet. Même si presque tout le monde possède la possibilité de faire un vibrato avec sa voix, il faut savoir que quelques personnes ne le peuvent pas.
'Serré' est un peu plus clair : c'est à la fois un vibrato rapide et de faible amplitude ; on parle aussi de 'vibratello' lorsqu'il est très rapide, de façon assez péjorative, pour indiquer que la voix semble trembler (ce que les critiques appellent parfois et souvent à tort une voix trémulante).
En règle générale, il faut compter 2 à 3 ans de pratique instrumentale avant de commencer le travail du vibrato !
Cet « appareil vocal » n'existe donc que comme entité fonctionnelle. Nous essaierons dans ce premier chapitre de résumer les données essentielles concernant les trois parties de l'appareil de la phonation : appareil respiratoire (soufflerie), larynx (vibrateur), cavités de résonance.
Contre-ténor
Il s'agit du type de voix le plus rare de tous les types de voix majeurs et de la voix masculine la plus haute. Un contre-ténor, également appelé contre-ténor, est un chanteur masculin qui peut chanter aussi haut qu'un soprano ou un mezzo-soprano en utilisant la résonance naturelle de sa tête.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Afin d'utiliser votre barre de vibrato, vous devez fretter une note ou un accord, puis attaquer les cordes avec votre main droite. Simultanément, ou après quelques secondes selon ce que vous jouez, appuyez sur la barre de vibrato afin d'obtenir un effet de modulation.
Si l'on dit souvent qu'un peu de repos vocal suffit à résorber les troubles vocaux, il se peut que l'altération des cordes vocales se prolonge. Si l'on ne peut plus chanter, il faut consulter un phoniatre !
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
« Céline Dion est une soprano dramatique d'agilité : voix trés puissante, sans pour autant etre lourde, avec un aigu surbrillant et tranchant et possédant une tessiture allant du la2 au do#5 » : Non, Céline Dion est une chanteuse de Pop qui n'a jamais chanté de répertoire classique d'une soprano dramatique d'agilité ou ...
Céline Dion, Mariah Carey, Sia, Rihanna ou encore Adele, à elles cinq elles représentent les plus belles voix de ces 10 dernières années.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel. Ce don lui permet de changer de registre musical sans difficulté.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.