Le téléphone au 3960 Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).
Oui, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers au 3960 (appel non surtaxé).
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
Vous pouvez contacter nos téléconseillers qui sont à votre service du lundi au vendredi de 08h à 17h sans interruption en composant le 3960 (ou le 09 71 10 39 60 depuis l'étranger, à partir d'une box ou d'un mobile). C'est un service gratuit + prix appel selon l'opérateur téléphonique.
L'assistante sociale de votre lieu d'habitation pourra vous aider à remplir votre dossier et vous informer sur vos droits.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
La demande
Pour prendre rendez-vous c'est simple : Contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou, Connectez-vous à votre espace personnel Agirc-Arrco (un conseiller retraite vous rappellera depuis une plateforme d'échange avec les numéros : 0971094500 ou 0971094488.
Pour avoir une idée précise de votre situation, dès 45 ans, vous pouvez demander un rendez-vous à votre caisse de retraite. Il n'est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. Si la demande de retraite se fait en général 6 mois avant votre date de départ, bien préparer son dossier s'anticipe.
Appel direct du répondeur. Vous devez contacter une personne (client, prospect, fournisseur …) par téléphone mais ne souhaitez pas lui parler directement ? Avec le numéro de téléphone 3946*, il vous suffit de composer ces quatre chiffres pour profiter du service d'appel direct du répondeur d'un téléphone mobile.
Rencontrer un conseiller retraite
Pour gagner du temps, vous pouvez faire votre demande par courrier ou sur lassuranceretraite.fr.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Un relevé d'identité bancaire (RIB) Vos fiches de paie de la dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur. Une attestation de la CPAM ou un document qui récapitule les indemnités journalières versées durant les deux dernières années.
D'une autre part, l'Assurance Retraite est le gestionnaire du régime de base obligatoire de retraite pour tous les travailleurs, sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), qui est subdivisée en Carsat.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des organismes de gestion auprès desquels vous avez un contrat d'épargne dans votre compte retraite sur le site officiel Info-retraite.
Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile. Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h. Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel). Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale.
Cet appel dure 32s et est facturé 3 Euros .
Le numéro commençant par un 04, est un numéro de téléphone fixe qui correspond à l'indicatif de région Sud-Est et ses départements (En Corse, en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, et dans une partie de la région Occitanie (ancienne région Languedoc-Roussillon), il est non surtaxé et sans surcoût pour l' ...
0 970 660 660 (appel non surtaxé)
Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.
La retraite n'est pas attribuée automatiquement : il faut la demander. Nous vous conseillons de faire votre demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
L'assuré peut faire une demande à l'aide du formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO (envoyé par la caisse sur simple demande). À noter toutefois que la demande de retraite AGIRC-ARRCO se fait désormais prioritairement en ligne, depuis l'espace personnel du site de l'AGIRC-ARRCO.
Quand reçoit-on l'attestation retraite de la Carsat? La notification de la Carsat vous est envoyée après le dépôt d'une demande de retraite auprès de votre caisse régionale, accompagnée de tous les documents nécessaires.