Prodige désigne un événement surprenant, un acte extraordinaire ou une personne aux talents remarquables; prodigue, quant à lui, signifie « qui dépense à l'excès », « qui dépense sans compter », ou « dilapidateur ».
On écrit « prodige » lorsque c'est un substantif qui fait référence à un phénomène inhabituel, surnaturel. On écrit « prodigue » lorsque c'est un adjectif qui qualifie une personne faisant un gaspillage effréné. Les expressions « prodige » et « prodigue » se ressemblent en raison de leur prononciation similaire.
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
En français, l'expression fils prodigue ou le retour de l'enfant prodigue, désigne, de manière imagée, la situation de quelqu'un qui revient piteusement à une situation antérieure après s'en être éloigné avec éclat.
A. − Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Synon. miracle.
Le fils prodigue : celui qui dilapide tous ses biens
En demandant la part de son héritage, il considère son père comme mort ; il fait ce qu'il veut, sans aucun souci de son père, sans tenir compte de lui. Il est facile de fuir loin de Dieu et d'être attiré par l'utopie de la vie facile de la société.
A.
dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.
− Dépenser, distribuer, employer sans compter; péj., dilapider, accorder trop facilement, gaspiller.
Synonyme : colossal, effarant, étonnant, étourdissant, d'exception, exceptionnel, fantastique, formidable, fou, génial, gigantesque, imposant, impressionnant, incalculable, incroyable, inimaginable, inouï, mirifique, monstrueux, phénoménal, sans précédent, spectaculaire, surprenant.
Studio 128 - La Plaine Saint Denis.
Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner.
Cette expression est apparue au XIXe siècle dans l'univers médical pour désigner le fait de soigner quelqu'un, de lui dispenser des soins. L'expression est toujours utilisée dans son sens initial.
Qui exerce une influence, un pouvoir très contraignant : La mode est tyrannique.
Lorsque quelque chose crée une surprise agréable, les contraires de banal sont surprenant , étonnant , époustouflant , inhabituel , inattendu , inédit , insolite , saisissant , neuf , nouveau , original , ou encore émouvant lorsque cela fait ressortir des émotions.
Fait de délivrer un savoir à quelqu'un, généralement sous forme de cours.
A.
Synon. largesse, libéralité. Dépenser, donner avec prodigalité.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Alors le fils aîné se met en colère et refuse d'entrer. Quand son père vient le supplier de les rejoindre, il lui dit : “Il y a tant d'années que je suis à ton service sans t'avoir jamais désobéi, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour faire la fête avec mes amis.
Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic.
Celui qui se croit parfait n'a pas besoin de Dieu, pas besoin de grâce, et sans ce sentiment d'avoir besoin de l'autre, on ne peut de toute façon rien recevoir de Dieu ou de qui que ce soit.
Phénomène perçu comme relevant d'une action divine, comme une manifestation de la puissance divine. Signe de la providence.
1. Phénomène interprété comme une intervention divine. 2. Fait, résultat étonnant, extraordinaire, qui suscite l'admiration : Les miracles de la science.
Pour la théologie catholique, les miracles sont avant tout des signes qui annoncent et réalisent déjà le Royaume que Jésus est venu instaurer. Les miracles relatés dans le Nouveau Testament ne font pas partie du dépôt de la foi au même titre que la naissance virginale de Jésus, sa mort et sa résurrection.