Pour un carré flou, c'est une raie latérale qu'il vous faut. En sortant de la douche, laissez sécher vos cheveux naturellement ou alors, optez pour un coiffage/décoiffage au sèche-cheveux. Effet wavy garanti ! Vous pouvez également utiliser un Beach spray, qui permettra de texturiser vos cheveux les plus rebelles.
Placez le crayon horizontalement sous le menton et posez la règle verticalement sous l'oreille. Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter.
« Les visages de type ovale sont mixtes et peuvent convenir à toutes les formes de coupes au carré. C'est un peu le visage "idéal" pour réaliser une coupe au carré et plus globalement toutes les coupes que l'on souhaite, si le cheveu le permet » admet Fabien Giambona.
Pour coiffer votre coupe au carré, il y a aussi l'effet plaqué. En soirée, vous pouvez peigner vos cheveux en arrière et appliquer un peu de cire ou de gel sur la partie avant pour créer un effet wet-look. Et pour la journée, ramenez une mèche sur le côté en plaquant bien sur le crâne.
Pour obtenir un beau carré, il faut avant tout dessiner la nuque que l'on coupe deux centimètres plus court que le reste, puis on avance en dégradé à l'envers. Cela donne l'impression que tout est à la même longueur mais ce n'est pas vraiment le cas.
Quel carré choisir en 2022 ? On mise sur des carrés dégradés pour apporter du volume et du mouvement à la chevelure. Le carré bouclé sera totalement au goût du jour. Il est idéal pour apporter du glamour et du dynamisme au visage.
Le principal avantage de la coupe de cheveux au carré est de s'adapter à toutes les formes de visage. Si vous avez le visage rond optez pour un carré flou ou une version dégradée pour les visages plus carrés.
Le carré court se prête à tous les types de cheveux. Il faudra simplement apporter plus de soins avec des cheveux bouclés, afin d'avoir un rendu harmonieux et délicat.
C'est vraiment la coiffure facile qui va à tout le monde. A condition de bien faire attention à la longueur qui vous ira le mieux.
Le carré à frange
La frange, c'est un peu le moyen ultime pour changer de tête en un coup de ciseau. Droite sur cheveux lisse, elle donne un côté sophistiqué, séduisant et balayé sur cheveux ondulés, elle donne un joli petit air espiègle.
Pour un visage carré, la coupe de cheveux doit être dégradée sur les mèches de devant. Cela donne plus de légèreté à la coiffure et évite la formation de fourches. Le carré court avec des mèches définies et travaillées à la cire se marie également bien à un visage anguleux.
Si vous avez les cheveux lisses, qu'ils soient épais ou fins, le carré est la coupe par excellence. Vous avez le choix entre tous les carrés possibles et imaginables. Les cheveux lisses sont très malléables, ce qui permet de créer une belle coupe, avec une répartition des volumes simple, mais efficace.
Vous pouvez opter pour une coupe longue, pour des cheveux mi-longs ou même pour un carré, à la seule condition que vous apportiez du volume et un aspect un peu flou qui arrondira le visage et adoucira certains angles saillants comme la mâchoire ou les pommettes.
Pour savoir si la coupe courte va vous aller, il suffit d'appliquer la règle du 2.25 pouces : comprenez, en français, la règle des six centimètres. Cette formule magique a été élaborée par le magicien de la coiffure, le hairstylist que tout le monde connaît désormais grâce à ses produits capillaires : John Frieda.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
La coupe courte lisse est donc parfaite pour cacher les rides à cet endroit. D'autant qu'avec le temps, les rides deviennent plus nombreuses. Avec la coupe courte lisse, les ridules du visage sont donc camouflées, ce qui produit un effet rajeunissant.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Mais alors, qu'est-ce qu'un carré flou ? C'est un carré classique que l'on peut "flouter" au moment de la coupe – en utilisant un rasoir plutôt que des ciseaux au niveau des pointes pour le dégrader légèrement –, ou bien au coiffage, en misant sur le volume et l'effet ondulé, voire bouclé.
Quels sont les avantages du carré long ? “Le carré long est pratique, dynamique, on a un cheveu qui paraît plus en volume, plus lourd. On peut les détacher ou les attacher, et c'est une coupe de cheveux qui correspond à toutes les morphologies. Il suffit simplement de réajuster le dégradé selon la forme du visage.”
On opte pour un carré dégradé pour les cheveux épais et souples, on préfère un carré plongeant pour celles qui aiment avoir la nuque dégagée, on ose le carré court pour les adeptes de la tendance boyish et pour celles qui ont les cheveux longs, le carré long est parfait.
Une coupe courte n'empêche pas de varier les styles. Vous pouvez d'ailleurs craquer pour une frange ou une mèche afin de donner encore plus de caractère à votre carré court. Vous pouvez, par exemple, opter pour une longue mèche sur le côté, une frange effilée très tendance ou une frange rideau plus épaisse.
Avec un carré, on préférera une couleur qui a du pep's ou qui est profonde selon votre visage et votre personnalité… Certaines oseront un cuivré flamboyant ou un rubis, alors que pour d'autres, ce sera un cuivré foncé, un châtain chocolat ou encore un noir corbeau.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Quelle différence entre une coupe effilée et une coupe dégradée ? Pour faire simple, dégrader c'est couper des longueurs différentes pour donner du volume, tandis qu'effiler consiste à désépaissir et alléger la masse grâce à des ciseaux crantés. Résultat : on peut très bien avoir un carré effilé droit.
Si l'on conseille souvent les cheveux courts aux visages carrés, il est aussi possible d'opter pour des coupes courtes en évitant les coupes structurées. On privilégiera des carrés wavy, floutés, des dégradés dans les cheveux. La longueur au niveau du menton est à éviter pour ne pas souligner les mâchoires.