Interrogée par: Susan Le Lemaire | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(70 évaluations)
Déco chic et pas cher : des objets design à adopter
Pour un intérieur chic et élégant mais surtout cohérent, pensez à décorer avec soin chaque pièce de votre intérieur. Ainsi, habillez votre cuisine d'une crédence imitation marbre. Vous pouvez également changer la robinetterie et opter pour un modèle doré ou noir mat.
Les couleurs intemporelles sont le blanc et le noir évidemment ainsi que le gris et le beige. Des couleurs très neutres idéales pour un style charme classique. Vous pouvez vous en servir de base, pour vos murs ou vos meubles. Aussi à une pièce sobre n'oubliez pas d'ajouter des contrastes.
D'après Pantone, la couleur de l'année 2022 est le Very Peri ! Un nom extravagant qui correspond à une nuance violette, assez proche du bleu pervenche. C'est la couleur idéale pour vivifier votre décoration intérieure, en l'utilisant sur un pan de mur, sur un meuble ou sur votre canapé.
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
Le style cosy est un style de décoration artisanal ancien, modeste, remis au gout du jour, à base de meubles et d'objets anciens restaurés, pour décorer des cottages, chaumières, mas provençal, bastides, résidence secondaire de façon simple, conviviale, romantique, nostalgique, confortable, chaleureuse, douillette.
Abonnez-vous à des comptes de décoration, comme ceux de vos boutiques d'ameublement préférées par exemple, pour suivre les dernières actualités déco. Vous pouvez également suivre des blogueuses déco ou encore des hashtags en relation avec la décoration.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
La couleur taupe est idéale si on cherche à donner une ambiance cosy et chaleureuse à son salon qu'il soit de style moderne, design ou classique. Le taupe fait partie des couleurs neutres indémodables et qui donne un aspect confortable au salon.
Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
le mur perpendiculaire à une entrée de lumière. pour mettre la couleur en valeur. Attention si le mur peint est à contre-jour, par effet d'optique, il paraîtra plus foncé. Dans ce cas, pensez à choisir une teinte un peu plus claire.
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Rythmez l'espace dans le salon en créant des ruptures
Tout simplement en rythmant visuellement l'espace, en créant des zones et des lieux dédiés. Là, un coin lecture, délimité par une jolie bibliothèque décorative, placée en travers de la pièce. Ici, un coin bureau séparé du reste du salon par un mur végétal.