Placer une couche isolante supplémentaire entre votre corps et votre matelas pneumatique peut donc faire la différence entre une nuit très froide et une nuit supportable. Vous pouvez opter pour une couche de feutre pour cela, ou même, dans le pire des cas, une simple feuille de plastique pliée.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Pour camper en plein hiver, il existe des tentes isolantes équipées d'un double toit et d'une isolation renforcée pour maintenir une bonne chaleur à l'intérieur, même lorsqu'il fait -30 degrés dehors ! Elles sont généralement plus chères que les tentes d'été classiques.
Pourquoi ne faut-il pas dormir dans une chambre trop froide ? Une chambre est considérée comme fraîche en dessous de 16 °C. Il ne faut pas atteindre ce niveau de température sinon votre corps va être sollicité toute la nuit. Une énergie supplémentaire va être demandée pour activer votre corps.
Se réchauffer quand on est seul
Quand vous êtes seul en plein air, l'important est de maintenir votre corps au chaud. En fonction de la place que vous avez, vous pouvez effectuer certains mouvements. En faisant des « jumping jacks » ou quelques squats, vous réactivez la circulation sanguine et faites un effort.
Quelle est la meilleure température ambiante pour dormir ? La température idéale dans la chambre ne doit pas être trop chaude ou trop froide – entre 16 et 18 degrés Celsius . Selon Sleep Charity, les températures supérieures à 24 degrés Celsius provoquent de l'agitation, tandis que celles inférieures à 12 degrés Celsius rendent l'endormissement plus difficile !
4Faibles températures intérieures et isolation. L'air froid enflamme les poumons et inhibe la circulation, augmentant le risque de maladies respiratoires, telles que des crises ou des symptômes d'asthme, une aggravation de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et une infection.
Le moment le plus froid du jour (en dehors de toute considération météorologique) est à la fin de la nuit, juste avant le lever du Soleil.
Pour rester au chaud sans augmenter la chaleur, utilisez une couette douillette, essayez un surmatelas électrique, portez des chaussettes au lit, préchauffez la chambre avec un radiateur, ajoutez un tapis pour l'isolation et isolez les fenêtres pour empêcher les courants d'air d'entrer .
Portez des vêtements de nuit tels que des pyjamas et, pour vous assurer de rester bien au chaud, assurez-vous qu'ils sont en laine, en coton ou en soie et non en tissus synthétiques. Investissez dans des vêtements de nuit thermiques pour vous garder au chaud et pas seulement pour le camping. Portez une paire de chaussettes de lit.
4/ Miser sur une couverture chauffante
Elle consommera un peu d'énergie, mais toujours moins que votre chauffage si vous augmentez d'un ou deux degrés votre thermostat. La couverture chauffante se branche directement sur une prise secteur. Vous pouvez l'installer sur votre lit 10-15 minutes avant d'aller vous coucher.
Selon le neurologue Christopher Winter, expert en sommeil et auteur de The Sleeping Solution, la température idéale se situe entre 60 degrés et 68 degrés Fahrenheit et ne devrait pas être inférieure à 53 ni supérieure à 75 degrés .
Portez des pyjamas et des chaussettes chauds
Choisissez un pyjama chaud et confortable pour dormir pendant l'hiver. Les matériaux thermiques ou polaires sont d'excellents choix. N'oubliez pas de garder une paire de chaussettes chaudes à votre chevet pour vous enfiler au réveil.
Pour bien dormir, il est essentiel de privilégier des matières naturelles comme le coton. Vous pourrez également couvrir vos pieds de chaussettes bien chaudes. En effet, ce sont par les extrémités que nous perdons le plus de chaleur.
Lorsque les températures descendent en dessous de 65 degrés Fahrenheit (18°C), notre corps a tendance à conserver son énergie en ralentissant le métabolisme et en réduisant les niveaux d'activité physique, ce qui nous amène à nous sentir paresseux et moins alertes que d'habitude.
Taliercio recommande aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires de s'entraîner à l'intérieur une fois que les températures descendent en dessous de zéro. Et tout le monde devrait éviter de faire de l'exercice à l'extérieur lorsqu'il fait moins de 10 degrés , ajoute-t-elle.
Le résultat est une hypothermie ou une température corporelle anormalement basse . Une température corporelle trop basse affecte le cerveau, rendant la victime incapable de penser clairement ou de bien bouger. Cela rend l’hypothermie particulièrement dangereuse, car une personne peut ne pas savoir qu’elle se produit et ne pourra rien y faire.
À quel point le froid est-il trop froid ? En dessous de 13° - S'il fait aussi froid dans votre maison, cela peut augmenter votre tension artérielle et votre risque de maladie cardiovasculaire. 14-15° - S'il fait aussi froid dans votre maison, vous risquez de diminuer votre résistance aux maladies respiratoires . 18° - C'est la température nocturne recommandée dans la chambre.
La température idéale dans une chambre se situe entre 16 et 18 °C (60 et 65 °F). Les pièces chaudes, froides et pleines de courants d'air peuvent sérieusement affecter votre sommeil, en particulier le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides). Des températures supérieures à 24°C (71°F) sont susceptibles de provoquer de l'agitation, tandis qu'une chambre froide d'environ 12°C (53°F) rendra difficile le dépôt .
21°-24°C – Inconfort croissant. 18°-21°C – Températures confortables. 16°- 18°C – Inconfort, petits risques pour la santé . 12° – 16°C – Risque de maladies respiratoires.
Notre corps est idéalement à une température de 37°C, c'est à cette température que le noyau du corps fonctionne. Cependant plus l'on s'éloigne de ce noyau et plus la température baisse. Et c'est au niveau des extrémités (mains, doigts, pieds) que nous atteignons la température la plus froide égale à 30°.