Privilégiez les soins lavants avec un taux de pH bas afin de ne pas déséquilibrer votre flore intime ; limitez l'alcool et les aliments épicés ou favorisants les odeurs comme le café, les asperges ou l'ail ; essuyez-vous de l'avant vers l'arrière quand vous êtes aux toilettes.
Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte. Quand l'urine est trop concentrée, cela irrite également la muqueuse de la vessie. Ceci peut entraîner des symptômes d'urgence, qui se caractérisent par un besoin fréquent de se rendre aux toilettes.
Boissons et aliments
L'alcool et le café sont les boissons les plus couramment en cause. L'urine peut sentir fort si vous consommez des asperges, des oignons, de l'ail, des poireaux, des choux de Bruxelles, du cumin, de l'ananas ou encore certains poissons et fruits de mer.
La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.
Les personnes en bonne santé, qui boivent suffisamment, ont généralement des urines de couleur jaune pâle, transparentes et inodores.
L'urine diluée est quasiment incolore ou jaune très pale : si elle est quasiment transparente, cela signifie que l'on boit un peu trop. À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.
Les symptômes les plus courants de la vaginose bactérienne sont des pertes jaunes liquides dégageant une forte odeur de poisson. Si tu penses que cela pourrait te concerner, consulte ton médecin qui te prescrira un traitement contre les pertes jaunes liées à une vaginose bactérienne.
Le jus de canneberge : il permet également d'éviter que les bactéries responsables des cystites ne s'accrochent aux parois de la vessie. Il est plus utilisé en prévention, mais peut être un traitement complémentaire aux antibiotiques lors d'une infection urinaire.
Le poireau. Le poireau est riche en potassium et pauvre en sodium tout en ayant des propriétés diurétiques, c'est-à-dire qu'il élimine les déchets de l'organisme par le biais de l'urine. Il contient par ailleurs un antioxydant qui protège de l'inflammation et notamment des cancers.
Les fruits sont riches en fibres. Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire. Cependant, des fruits assez doux aggravent les symptômes chez certaines personnes incontinentes. C'est le cas de la pomme (et du jus de pomme), des fraises, du raisin et des pêches.
Dans de l'eau tiède, versez quelques gouttes d'huile essentielle de citron et d'eucalyptus. Vaporisez l'endroit où il y a l'urine et laissez agir.
Le bicarbonate de soude et le citron
L'acidité du jus de citron et son effet désinfectant sont extrêmement précieux pour assainir et désodoriser des surfaces marquées par l'urine. Avec le bicarbonate de soude, vous allez pouvoir à la fois désinfecter et désodoriser efficacement n'importe quelle pièce de la maison.
Quand on ne boit pas assez, l'urine contient moins d'eau, elle est plus concentrée, plus foncée et sent plus fort. La couleur du pipi peut aussi être un indice intéressant.
Ainsi le taux d'oestrogène diminue et son action protectrice est affaiblie, pouvant occasionner un ensemble d'affections responsable d'une odeur plus forte de l'urine, comme des mycoses, des vaginites, des sécheresses vaginales, et des infections urinaires.
Quand on ne boit pas assez, l'urine contient moins d'eau : elle est plus concentrée, plus foncée et sent donc plus fort. Vous pouvez le constater chaque matin, au réveil. Si elle est trop concentrée, elle peut irriter la muqueuse vésicale.
Le jus de citron
L'effet du jus de citron sur les reins s'explique par le fait qu'il augmente le taux de citrate dans l'urine.
Ils sont souvent recommandés en complément d'une cure de nettoyage des reins à base d'aliments. Le thé de pissenlit, de trèfle rouge, de verge d'or, de genévrier, de racine de guimauve, de racine de bardane et d'ortie.
L'eau, meilleure alliée de la détoxification des reins
Voici les habitudes que vous devez adopter : Boire suffisamment : La majorité des spécialistes s'accordent à dire qu'il faut boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. Ce qui correspond à un minimum de 6 à 8 verres d'eau quotidiens.
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
Le problème des agrumes est qu'ils sont hautement acides et peuvent irriter la vessie. Ce qui aggravera seulement l'incontinence. Il faut garder à l'esprit que ces agrumes sous forme de jus devraient également être évités.
Pour cela, il faut boire beaucoup d'eau. Beaucoup boire, c'est quoi ? C'est prendre une bouteille de 1,5 litre et la boire en 30 minutes. Dans l'heure qui suit, la vessie se remplira d'urine plusieurs fois et vous irez uriner souvent, évacuant ainsi les bactéries.
Cela peut être lié à la présence de sang dans les urines, ce qu'on appelle une "hématurie". "Les personnes ont souvent peur d'une hémorragie mais le plus souvent, il ne s'agit pas d'une urgence", précise le Pr François Haab.
Normalement, les urines doivent avoir une couleur jaune pâle, et ne pas dégager d'odeur trop forte. Lorsqu'elles virent au rose ou au rouge, c'est en général le signe d'un saignement qui peut être d'origine haute (reins, uretères, etc.) ou basse (vessie, urètre).
Lorsque l'urine est jaune foncée, cela révèle bien souvent un manque d'eau : vous n'êtes pas correctement hydraté. En effet, l'hémoglobine se dégrade et forme un pigment responsable de la couleur de l'urine : le pigment urobiline.