Pour du pie palomino, il faut se tourner vers un étalon qui soit crème ou perlino, qui ne soit pas porteur du gène gris, et qui soit homozygote sur le tobiano.
Les modificateurs de robe
Il faut donc déterminer tous les gènes supplémentaires. Par exemple pour un pie palomino, il s'agira d'un gène crème et d'un gène pie. Pour un silver dapple, il s'agira juste du gène silver dapple et pour un crins lavés, il s'agira du gène flaxen.
La robe noire et la génétique
Ces deux génotypes sont : Ee et EE. Si le cheval a le génotype EE, cela signifie qu'il est homozygote et qu'il transmettra forcément un allèle E à sa descendance. Ainsi, deux chevaux noirs homozygotes donneront un poulain noir homozygote.
Pour avoir un poulain gris, il faut qu'obligatoirement l'un des deux parents soit gris ; les probabilités d'avoir un poulain gris varient en fonction de si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes.
Pour avoir un poulain isabelle il faudra donc un père qui porte au minimum un gène crème, donc smoky black, isabelle ou palomino. Et tu renforcera tes chances si tu as une double dilution crème, avec un père perlino, cremello ou smoky crème.
Plus exactement, il faut connaître la robe de base (alezan, bai, bai brun ou noir) et les différents gènes supplémentaires (crème, pie, silver dapple…). Ensuite regarder le premier tableau pour déterminer quelle sera la robe de base du futur poulain, puis regarder la deuxième partie pour connaître les modificateurs.
Les robes : blanc, gris, crème et chocolat
Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu'un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.
Un cheval porteur, c'est d'une part un cheval solide, avec des sabots, des membres et des articulations bien robustes (comme qui dirait : ce qui fait la portance d'un pont, c'est la qualité et la disposition de ses piliers, pas la longueur de son tablier), d'autre part, bien construit et orienté et capable d'employer ...
Un poulain qui deviendra gris peut naître avec n'importe quelle robe de base, généralement noire, baie ou alezane. Au fur et à mesure qu'il vieillit, des poils blancs remplacent les poils colorés composant la robe avec laquelle ce poulain est né.
Pour la couleur des sabots, si la corne est noire en l'absence de balzane, alors le poulain sera gris. Un poulain non gris a la corne blanche à la naissance.
Lorsqu'un cheval crème possède des crins blancs plus clairs (ivoire) que ses poils, et que ses yeux sont bleus, il est dit « cremello ». Lorsque ses crins sont grisâtres, qu'ils sont plus foncés que ses poils et que ses yeux sont bleus il est dit « perlino ».
Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
La cause de l'éclaircissement des chevaux gris est génétique. Elle est associée à un risque élevé de développer un mélanome, donc désavantageuse. Elle existe pourtant encore aujourd'hui, et domine dans certaines populations. Monter un cheval blanc était prestigieux, et l'apanage des rois et des empereurs.
Une robe composée à deux couleurs par plaques est appelée « Pie ». Robe blanche avec des taches d'alezan, de noir ou de bai. La robe rouanne est particulière, car elle est composée de trois couleurs. Robe, crins et extrémités peuvent être blancs, alezans et noirs.
Le blanc ou gris clair
Les chevaux gris c'est un peu comme les noirs, tout leur va ! On évite bien sûr le blanc pour un effet ton sur ton des plus fades. Mais pour le reste, toutes les fantaisies sont permises ! Comme un petit bleu ciel par exemple, c'est de toute beauté sur un gris clair !
Gène Gris : si le cheval une robe grise, permet de savoir s'il est homozygote ou non. Cela permet de savoir si le cheval produira uniquement du gris ou non.
12 - Y A-t-il un poids maximum pour monter à cheval ? Oui. Nous avons un grand nombre de chevaux, mais ce sont de "petits chevaux" de randonnée et chacun peut porter un poids différent en fonction de son gabarit. C'est pourquoi nous limitons le poids des cavaliers à 85 Kg maximum, pour nos chevaux les plus porteurs.
Un cheval de trait peut tracter environ 1,5 fois son poids. Un cheval de trait pèse entre 600 kg et 900 kg. La force de traction à développer dépend non seulement du poids du véhicule, mais également du fait que ce véhicule soit roulant ou pas.
Vous pouvez vous tournez vers votre moniteur ou un cavalier professionnel de votre région. Une autre possibilité s'offre à vous, le courtier équin, ce dernier vous garantit une neutralité dans le choix du cheval idéal.
La robe Appaloosa léopard
L'Appaloosa léopard est un cheval agrémenté d'une robe tachetée semblable au pelage d'un léopard. Cette robe est de couleur blanche avec de grandes et petites taches noires réparties autour de la tête et des jambes de l'animal.
Le pelage et la crinière sont de la même teinte ; alezan doré : poils et crins tirant sur le doré, de la même teinte ; alezan fauve ou alezan cuivré : poils et crins dans des tons roux tirant sur le rouge-cuivré ; alezan foncé ou alezan brûlé : alezan tirant sur le brun « café ».
Races et lignées de chevaux blancs
Article détaillé : Camarillo (cheval). Le Camarillo white, cheval de selle développé aux États-Unis par la famille Camarillo, possède toujours une robe blanche.
Voilà quelques moyens mnémotechniques pour retenir le nom des différentes robes des chevaux: Bel Animal Né Cheval ou BANC. Pour: Blanc, Alezan, Noir et Crème (ou Café au lait); robes composées de poils de même couleur. Beauté Irrésistiblement Sage ou BIS.
def:Homozygote se dit d'un gène qui, chez un individu, sera représenté par deux allèles (des variantes de ce gène) identiques. Par extension, on parlera d'individu homozygote pour ce gène. en gros c'est de la "concenguinité" pour obtenir une caractéristique (robe par ex) porter par les allèles.
La robe d'un cheval est la description de la couleur du cheval. On y décrit la couleur de crins, des poils et de la peau du cheval. Pour déterminer une robe on a besoin de connaitre quatre choses : La robe de base, les mélanges de poils blancs ou noirs, les panachures (étendu blanche sur le cheval) et les adjonctions.