La mylokaphéphilie est l'art de collectionner les moulins à café. Le collectionneur est un mylokaphéphile.
Philuméniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le terme placomusophile fut trouvé par Claude Mailliard, à Vertus, dans les années 1980.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Les collectionneurs de boîtes de sardines se nomment puxisardinophiles, du grec (puxis) : petite boîte. On les appelle aussi clupéidophiles, du nom de la famille à laquelle appartiennent les sardines : les clupéidés.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Et si vous aimez les coquilles d'œufs, vous êtes oologiste. On a même pris la peine de donner un nom à ceux qui collectionnent les œufs-surprises de Kinder: on les appelle kindermaniaques.
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Annie se présente comme Donaldophile en raison de sa passion pour les canards. Une appellation un peu fantaisiste mais le seul véritable terme utilisé pour désigner les collectionneurs de ces oiseaux aquatiques ne concerne que les amateurs de canards en plastique qui sont appelés canaroplastiquophiles.
Nom commun
Collectionneur de pots de yaourt.
Vous avez sans doute déjà vu passer sur un forum voyage ou autre un message de la part d'un collectionneur et plus précisément d'un arénophile.
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
Comment appelle-t-on un collectionneur de plumes ? Cet adepte de plumages en tout genre pratique la ptérophilie. Cette pratique existe depuis des siècles. Tout d'abord, depuis le Moyen Âge puisque cette matière constituait un mode d'écriture universel.
Philippe Sancho est un cannaphile, un collectionneur de cannes.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Mais saviez-vous que des gens collectionnent également les calendriers ? On appelle ces personnes des calendophiles ou des buxidaphiles. Au-delà de l'objet, ces almanachs sont de vrais marqueurs de temps.
Un collectionneur de miniatures de parfum s'appelle lécythiophile et ces collectionneurs sont de plus en plus nombreux, dans le monde et en France.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
L'origine du mot Copocléphilie vient du grec : Kope, signifiant "tenir" ; Kleis, signifiant "clé" ; Phile, signifiant "celui qui aime, apprécie, ou est attiré par".
Numismate Collectionne les monnaies et les médailles.
Les collectionneurs de bols et de tasses sont des bolophiles.