Utilisez le formulaire de contact disponible sur le site des étrangers en France. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide auprès d'un point d'accueil numérique installé dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir comment prendre rendez-vous.
L'accueil se fait uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez-vous prendre rendez-vous par téléphone en contactant le standard de la préfecture, par mail à l'adresse indiquée en bas de page, ou sur place auprès de l'accueil général.
La naturalisation, ou demande de nationalité française par décret, peut être sollicitée par tous les ressortissants étrangers dès lors qu'ils sont majeurs, qu'ils partagent les valeurs de la République et qu'ils justifient d'une situation stable sur le territoire depuis au moins 5 ans.
La demande de naturalisation est votre démarche personnelle.
A titre d'information, le délai d'instruction global d'un dossier de naturalisation est évalué à environ 2,5 ans à partir de la date du dépôt du dossier.
Quand le dossier sera complet, vous serez convoqué dans les meilleurs délais pour l'entretien réglementaire d'assimilation. A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt. A partir de cette date, une réponse vous parviendra entre 12 et 18 mois.
La préfecture doit d'abord vérifier que la demande est recevable, c'est-à-dire que les conditions prévues par le code civil pour pouvoir être naturalisé sont remplies : âge, résidence en France, assimilation, moralité et loyalisme, absence de condamnations pénales…
Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires. Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil. À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.
Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
La nationalité française est jugée importante enfin par 23% des enquêtés, pour « faciliter les allers et retours avec le pays d'origine ». 51% des personnes interrogées rangent, parmi leurs motivations à la naturalisation, « la facilitation de la réussite et de l'intégration de leurs enfants ».
le mariage soit valide, non dissout et inscrit dans les registres d'état civil français. le mariage célébré à l'étranger soit retranscrit dans l'état civil français. le demandeur soit étranger ou apatride au moment du mariage et au jour de la demande.
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) B1.
Comment suivre ma demande ? Vous pourrez directement voir sur votre espace personnel en ligne l'avancée de votre demande et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires. Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil.
Demande de naturalisation par mariage : à partir de la date de l'entretien en préfecture, le délai de traitement du dossier est d'un an. Demande de naturalisation par décret : à partir de la date de l'entretien en préfecture, le délai de traitement du dossier court de 1 an à 1 an et demi.
Pour y accéder vous devez prendre rendez-vous en téléphonant au numéro suivant : 01 64 71 79 11 du Lundi au vendredi de 14H à 16H.
Une durée minimale de 2 ans de résidence en France est exigée si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur français après 2 ans d'études.
Elle peut être obtenue à tout âge et sans condition de durée de résidence en France, mais il faut néanmoins respecter des conditions de moralité, d'assimilation à la communauté française et d'absence de condamnation. Ce n'est pas un droit et l'administration dispose d'un pouvoir d'appréciation pour rejeter la demande.
On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.
Conformément à ce texte, la dispense de passer un test linguistique peut être accordée par la préfecture pour : les personnes titulaires d'un diplôme officiel. Le niveau minimum requis est le niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (Brevet des collèges, CAP).
Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l'Éducation nationale afin de trouver un centre proche de chez vous. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les sessions de passation du TCF et sur le TCF naturalisation en ligne.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Lorsqu'ont été réunis tous les éléments nécessaires à la constitution du dossier, il appartient au Préfet soit d'émettre une proposition de naturalisation, soit de prendre lui-même une décision défavorable, d'irrecevabilité, de rejet ou d'ajournement de la demande.
En moyenne sous 15 jours après la parution de votre nom dans le décret de naturalisation, vous recevrez un courrier de SDANF (Sous-Direction d'Accès à la Nationalité Française) aussi appelé REZE, vous informant que vous êtes officiellement français depuis le jour de la signature du décret de naturalisation.
Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport. Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport pour chacun d'eux.