Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le sticker puis décollez-le délicatement. Si besoin, chauffez à nouveau la zone. Frottez les résidus de colle à l'aide d'un chiffon imbibé de white-spirit ou d'alcool ménager. Rincez à l'eau chaude le produit employé pour décoller les résidus, puis essuyez avec un chiffon propre.
Avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, frottez la trace de colle en effectuant de petits cercles, jusqu'à ce que la tache disparaisse. 3. Le dissolvant à ongles. Pour les taches plus difficiles, vous pouvez utiliser du dissolvant à base d'acétone pour enlever de la colle sur du verre.
Il vous suffit de tremper le bocal dans de l'eau chaude, d'y laisser un objet un peu lourd dedans (des couverts par exemple) pour qu'il ne flotte pas et, en quelques heures les étiquettes se seront amollies. Vous n'aurez plus qu'à les détacher. Si besoin, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes de liquide vaisselle.
Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
Décoller une étiquette avec de l'eau chaude savonneuse
Cela peut parfois surprendre, mais l'eau chaude savonneuse est une solution simple et économique pour retirer une étiquette en papier sur tout type de contenant.
Prenez votre huile de cuisine (ne gâchez pas votre bonne huile d'olive, prenez l'huile la plus basique) et mettez-en un peu sur votre bocal, puis frottez quelques instants la colle restante avec vos doigts. La colle va “boulocher”.
Enlever un sticker sans l'abîmer ou sans abîmer le mur peut paraitre compliqué. Cependant, il faut surtout faire preuve de patience et de douceur. Afin de décoller un autocollant, le sèche-cheveux sera le meilleur outil. La chaleur permet à l'adhésif de s'activer et donc de coller et de se décoller plus facilement.
Grattez à l'aide de la raclette en plastique.
Procédez par gestes doux pour ne pas rayer la surface. Répétez ces étapes s'il reste encore des traces de colle sur le plastique. Nettoyez la zone à l'aide de l'eau savonneuse et du chiffon propre.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Comment enlever des traces de colle sur du plastique
Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant. Le temps d'imprégnation dépendra de la taille de la trace de colle à retirer et de la force de la colle.
Commencez par vaporiser la solution légerement savonneuse sur le sticker. 2. Avec l'aide du gratte-vitre, décollez le sticker. N'hésitez pas a humidifier une nouvelle fois votre vitrine si vous sentez que la lame glisse mal sur la surface vitrée.
Astuce n°1 : Pour enlever des résidus de colle, il suffit de vaporiser dessus de la laque pour cheveux. Attendez ensuite quelques minutes puis raclez à l'aide d'une spatule, si possible en métal. La colle devrait partir facilement. Astuce n°2 : Sur du métal ou des vitres, vous pouvez utiliser de l'acétone.
Enlever des traces de stickers avec de la laque pour cheveux
Vaporisez de près la laque sur les traces de colle (allez-y généreusement : il faut même que la laque coule), laissez agir quelques minutes, raclez avec votre spatule. Tadam !
Versez un peu d'acétone sur un chiffon propre. Appliquez-le sur la surface, attendez un peu pour vérifier que celle-ci supporte l'acétone. Frottez doucement les résidus avec une brosse à dents souple, ajoutez éventuellement de l'acétone. Une fois la tache effacée, passez un chiffon mouillé sur la surface en tamponnant.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Alors si vous avez les doigts qui collent, lavez-vous tout simplement les mains à l'aide d'huile (d'olive, d'amande, de tournesol, de coco...). Frottez-les ensuite une ou deux minutes sous l'eau bien chaude (sans vous brûler non plus) afin d'enlever tout résidu de colle et d'huile. Simple et 100% naturel !
Pour cela, placez trois feuilles de papier absorbant sur la tache et une feuille de papier sulfurisé puis repassez le papier en effectuant de petits mouvements circulaires. Après quelques minutes, la colle est absorbée par l'essuie-tout. Il ne vous reste plus qu'à laver votre vêtement en machine.
Une fois l'eau bouillante versée dans la bouteille, attendre une à deux minutes. Pas plus. Si l'eau bouillante a fait son travail, le décollage se passera sans encombre. Tirer tout doucement, voire décoller un autre angle pour avoir plusieurs zones de travail.
Placez l'étiquette sur le tissu. Couvrez avec un chiffon (de préférence en coton) et appuyez le fer à repasser sur l'étiquette pendant 10 secondes. Veillez à ne pas faire bouger le fer à repasser car cela pourrait déloger l'étiquette de sa position.
L'application de chaleur est la meilleure façon de décoller du papier adhésif sans abimer la surface en dessous, car elle fait fondre la colle puissante.
Si toute la surface est collante, vous pouvez tout de même la laver avec de l'eau savonneuse. Mélangez de l'eau chaude avec du savon noir ou du liquide vaisselle (deux cuillères à soupe). Essorez un maximum la serpillière et lavez le sol. Rincez à l'eau chaude claire avec la serpillière bien essorée.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.