Pour assombrir votre barbe avec de la pâte de cacao, vous devrez mélanger de la poudre de cacao et de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur votre barbe et laissez agir 15 minutes. Plus vous attendrez longtemps, plus vos poils seront foncés.
Cire à moustache : Pour les hommes qui ne recherchent qu'une touche de couleur, la solution la plus simple est une cire à moustache teintée. Les formules utilisent généralement du henné qui fonce avec le temps, tandis que la cire adoucit et épaissit le poil.
Appliquez une huile hydratante sur votre peau tous les jours. Choisissez une huile spéciale barbe afro. Ces huiles sont encore plus hydratantes que celles pour barbe lisse. Sachez que l'huile de ricin et le beurre de karité s'adaptent parfaitement aux barbes crépues.
La teinture
Il s'agit souvent d'appliquer sur vos poils un mélange de produit colorant et d'un activateur, à l'aide du pinceau fourni. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Enfin, il est souvent conseillé d'utiliser un shampoing associé, spécialement conçu pour mettre en valeur votre nouvelle couleur.
En application sur les poils, l'huile de soin peut contribuer à leur croissance. Celle de ricin est connue pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle active naturellement la pousse. Pour faciliter l'entretien de leur barbe, certains hommes noirs ont recours au lissage manuel.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
L'huile à barbe à l'huile de ricin.
Sans doute la solution naturelle la plus célèbre quand il s'agit de transformer son duvet en véritable barbe. L'huile de ricin n'est pas une huile miraculeuse, mais elle s'en rapproche.
Si tout va bien, vous pouvez procéder sans risque à la coloration ! Deuxième chose que l'on vous conseille, c'est d'utiliser une teinture sans amoniaque, notamment si vous avez une peau fragile. Les teintures sans amoniaque sont très efficaces, moins dangereuses pour la peau et plus douces avec vos poils de barbe.
Pour retarder la pousse des poils blancs il faut consommer suffisamment d'oméga 3 ainsi que de vitamines B. Il est aussi possible d'acheter des gélules de mélanine et de faire une cure. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour cheveux à base de zinc.
Assombrissez votre barbe avec de la pâte de cacao.
Pour assombrir votre barbe avec de la pâte de cacao, vous devrez mélanger de la poudre de cacao et de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur votre barbe et laissez agir 15 minutes. Plus vous attendrez longtemps, plus vos poils seront foncés.
Vous avez des poils de barbe blancs pour la même raison que vous avez des cheveux blancs. Cette dépigmentation est intrinsèquement liée à un problème au niveau des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui produisent la mélanine, pigment naturel, responsable de la couleur de vos poils et de votre peau.
La génétique
Eh oui, la couleur de barbe est comme le reste du corps. Elle change, elle évolue, et c'est parfois lié à l'hérédité. Pour le coup, on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre puisque c'est purement génétique et que rien ne peut y changer !
Dans ce cas, prenez un peu de cacao et mélangez-le à de l'eau. Le mélange donnera une sorte de pâte, un peu épaisse, que vous pourrez ensuite directement appliquer sur les poils de votre barbe, aux endroits que vous souhaitez teindre. Après cela, laissez reposer pendant une durée de 15 minutes.
Pour lisser sa barbe de manière très efficace, vous pourrez utiliser une brosse chauffante, un lisseur de barbe ou faire simplement un brushing. Cette méthode vous permettra de modeler/ lisser votre barbe facilement et rapidement. Elle comporte néanmoins quelques inconvénients.
Choisir la bonne couleur
Le plus simple pour ne pas faire d'erreur, il est conseillé de choisir sa teinte en fonction de sa couleur de cheveux. Il faut savoir que les poils de barbe sont plus foncés que les cheveux pour la bonne raison qu'ils sont plus épais ce qui donne l'impression de poils plus foncés.
Si vous décidez de colorer votre barbe pour des raisons de style et que vous souhaitez qu'elle se démarque, vous devriez opter pour une teinte plus foncée que la couleur d'origine de votre barbe. Par exemple, si votre barbe est d'une teinte de brun clair, vous pouvez choisir un ton brun moyen.
Parmi les autres astuces pour éviter d'avoir une barbe rousse, vous pouvez couper court votre barbe (type barbe de trois jours) puisque les poils roux apparaissent généralement avec la longueur. Enfin, évitez de vous exposer au soleil, qui a tendance à apporter une teinte rousse à votre barbe !
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Pour cela, n'hésitez pas à utiliser un savon à barbe, ou encore un shampoing à barbe. Ainsi, vous laverez non seulement votre barbe, mais également votre peau. Le fait de l'hydrater, avec l'huile de ricin par exemple, peut aussi favoriser la pousse des poils.
Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c'est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C'est donc entre ces âges-là qu'arrive le besoin de se raser pour la première fois.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Si vous n'avez pas de barbe sur les joues, c'est peut-être parce que vous avez justement peu de follicule pileux sur les joues. Ainsi, quoique vous fassiez, vous n'aurez jamais de barbe sur les joues, ou, dans tous les cas car c'est plus la réalité, des trous dans la barbe sur les joues, plus ou moins gros.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.