L'huile de ricin pour accélérer la pousse de la barbe
Les témoignages pullulent sur la toile et abondent en faveur de l'efficacité de l'huile de ricin sur l'accélération et la densité de la pousse de la barbe. Egalement utilisable sur le cuir chevelu, ses effets sont époustouflants.
L'HUILE DE RICIN, RECONNUE POUR FAIRE POUSSER LA BARBE
Après avoir nettoyé votre barbe, déposez quelques gouttes d'huile à barbe entre vos mains, réchauffez-la et massez l'ensemble de votre barbe délicatement. Pour que l'huile de ricin agisse parfaitement, pensez également à masser la peau sous le poil.
Les causes d'une barbe qui ne pousse pas
Le niveau hormonal : Les hormones ont une influence directe sur la croissance des poils. Le taux de testostérone, l'hormone masculine responsable de la croissance des poils, peut varier d'un individu à l'autre et peut impacter la densité de la barbe.
Rien de tel qu'un bon massage pour stimuler la pousse du poil. Vous avez bien lu messieurs, faire pousser la barbe peut être le fruit d'une stimulation de l'épiderme. Comme le coiffeur va masser votre cuir chevelu afin de stimuler cette zone (qui l'est rarement) la barbe peut être stimulée de la même manière.
Eh bien, la réponse courte est non. Se raser ne fait pas pousser la barbe plus vite. C'est un mythe populaire qui a été largement répandu, mais qui n'a pas de fondement scientifique. La vitesse de croissance de la barbe est principalement déterminée par la génétique et les hormones, et non par la fréquence de rasage.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour.
Le sommeil permet aux cellules de l'épiderme de se renouveler et donc aux poils de votre barbe de pousser. retenez qu'il faut en moyenne 7 à 8h de sommeil par nuit.
Cause n°1 de l'absence de barbe : la génétique
En premier, il y a la génétique qui joue un rôle important au niveau des follicules pileux. La croissance des poils est gérée par une des hormones délivrées par la testostérone, la dihydrotestostérone, qui dépend en grande partie du patrimoine générique.
Se raser la barbe
Le casting sauvage est un peu soumis aux tendances. “Après l'élection d'Obama, il n'y avait jamais assez de métissage selon les clients”, raconte Brice Compagnon. Sinon, un conseil pour les seuls garçons (a priori hein) : la barbe ne fait plus recette.
Pour stimuler la pousse de la barbe, il existe certains nutriments qu'il faut connaître et consommer en complément d'un régime équilibré. Protéines, légumes, produits laitiers et céréales complètes sont les aliments de base d'un régime sain.
Une absence totale de barbe : Aucun bulbe n'est présent sous la peau, ce qui signifie que vous êtes imberbe. Une barbe clairsemée : La barbe présente des trous et n'est pas homogène. Une barbe inégale : La barbe manque d'homogénéité dans la densité, la longueur, l'épaisseur des poils, le dessin de ligne…
Masser le visage (et la barbe)
Un peu comme lors du brossage, le fait de masser régulièrement le visage stimule la circulation sanguine. Il est préférable de le faire à l'aide d'une huile de ricin ou d'une huile à barbe afin d'accélérer encore plus la pousse des poils.
1. L'huile de ricin : la solution à tout pour la barbe. L'huile de ricin est extraite des graines de ricin, une plante tropicale plus ou moins odorante. Cette huile a une texture grasse et sa couleur va de l'incolore à jaune clair.
Faire des massages circulaires chaque jour, pour là encore, stimuler les bulbes du duvet ! Petite astuce, utilisez une huile à barbe à base d'huile de ricin pour faire ses massages. L'huile de ricin est connue pour apporter des nutriments aux bulbes pileux, ce qui accélèrent leur pousse.
En effet, certains aliments sont réputés pour aider à la pousse du poil, notamment sur les joues. Le saumon, riche en acides gras essentiels, booste la santé de la peau et peut ainsi stimuler le follicule pileux. Les œufs, en tant que sources de protéines, sont indispensables à la croissance des poils.
Les risques de se raser tous les jours
Avant d'apprendre à se raser tous les jours, il faut savoir ce que ce rituel peut provoquer. Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs.
Comment savoir si l'on aura de la barbe ? La vitesse de croissance des poils – À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires, comme la biotine, les vitamines B6, B12, C et E, la riboflavine, le sélénium, la kératine, la levure de bière, ainsi que le cuivre. Il existe aussi des compléments alimentaires dans le commerce, mais ils sont souvent chers et peu naturels.
Sans être miraculeuse, l'huile de ricin fait quand même du bien à votre barbe, voire beaucoup de bien. Elle vous permet de perdre moins de poils prématurément : votre barbe a le temps de se développer et de grandir en toute tranquillité. Elle ne pousse pas plus vite, mais elle pousse plus longtemps.
Afin qu'elle pousse plus vite, vous pouvez aussi tester des produits hydratants à base d'eucalyptus, comme des crèmes par exemple. En effet, l'eucalyptus est réputé pour favoriser la croissance des poils, que cela soit les cheveux ou la barbe. Vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles à base d'eucalyptus.
L'implantation de la barbe est différente chez tous les hommes : chez certains, elle s'arrête assez haut au niveau du cou mais chez d'autres, elle descend bien plus bas, recouvrant toute la pomme d'Adam, par exemple.
Chez les hommes, par exemple, les poils du visage, la barbe poussent 60 % plus vite l'été que l'hiver. Et c'est valable aussi pour les poils, les jambes, les bras, les cheveux et même les ongles. Alors, pourquoi cet étrange phénomène de pousse plus rapide? La combinaison de deux facteurs : chaleur et soleil.
Oui, le sexe et sa préparation mentale augmentent de taux de testostérone, ce qui favorise la pousse des poils.
Taillez convenablement votre barbe de 10 jours
Les poils doivent être parfaitement homogènes. Aussi, il est conseillé d'utiliser plusieurs fois par semaine une tondeuse à barbe, à l'instar de la tondeuse à barbe King C. Gillette et d'utiliser un sabot entre 5 mm et 10 mm, en fonction de la longueur souhaitée.