Pour obtenir un beau carré, il faut avant tout dessiner la nuque que l'on coupe deux centimètres plus court que le reste, puis on avance en dégradé à l'envers. Cela donne l'impression que tout est à la même longueur mais ce n'est pas vraiment le cas.
Pour savoir si la coupe courte va vous aller, il suffit d'appliquer la règle du 2.25 pouces : comprenez, en français, la règle des six centimètres. Cette formule magique a été élaborée par le magicien de la coiffure, le hairstylist que tout le monde connaît désormais grâce à ses produits capillaires : John Frieda.
Coupe au carré pour les visages allongés
Les visages fins et longs peuvent, à l'inverse des visages ronds, opter pour des coupes au carré un peu plus courtes et graphiques. Cela peut être un carré droit coupé quelques centimètres au dessus des épaules ou un carré boule coupé juste en dessous des oreilles.
Après votre shampoing, appliquez un spray lissant thermo-protecteur. Ce dernier va en effet protéger la fibre capillaire et empêcher l'apparition de frisottis. N'hésitez pas à vaporiser le produit plusieurs fois sur vos mèches pour un lissage baguette. Peignez ensuite vos longueurs pour bien répartir le soin.
Le carré court donne un rendu coiffé décoiffé qui convient à toutes les carnations, à tous les types de cheveux et à toutes les morphologies. Non seulement vous serez à la mode, mais cette coupe ne vieillira jamais, vous pouvez donc l'adapter et la peaufiner pour qu'elle soit élégante, chic et ultra-glamour.
Pour un carré flou, c'est une raie latérale qu'il vous faut. En sortant de la douche, laissez sécher vos cheveux naturellement ou alors, optez pour un coiffage/décoiffage au sèche-cheveux. Effet wavy garanti ! Vous pouvez également utiliser un Beach spray, qui permettra de texturiser vos cheveux les plus rebelles.
Le carré flou convient à tous les types de morphologie mais se prête plus particulièrement aux visages de forme ronde. L'effet de masse créé par le mouvement des cheveux masque les rondeurs du visage le rendant ainsi visuellement plus fin.
“Cela va à tout le monde, même sur un visage long en fait ça marche bien. Comme il s'agit de cheveux mi-longs, ça casse l'effet de longitude. À l'opposé, si on a un visage rond, ça apporte de la longueur qui casse l'effet de rondeur. Donc même des formes de visages opposées peuvent se permettre cette coupe de cheveux.”
Le mieux est d'avoir les cheveux souples, il suffit ensuite de les froisser. Pour les cheveux lisse, ça demandera un peu plus d'effort avec recourt à un spray d'eau salée ou à un fer à boucler. Enfin, il est parfait pour celles qui ont des bonnes joues car il masquera les rondeurs.
Une coupe courte n'empêche pas de varier les styles. Vous pouvez d'ailleurs craquer pour une frange ou une mèche afin de donner encore plus de caractère à votre carré court. Vous pouvez, par exemple, opter pour une longue mèche sur le côté, une frange effilée très tendance ou une frange rideau plus épaisse.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long.
Le carré plongeant : une coupe tendance en 2022 !
Le carré plongeant se caractérise par sa forme plus longue sur le devant et plus courte au niveau de la nuque. Cette année, on le préféra plus subtil et plus flou. Il sera ainsi plus facile à adopter pour celles qui n'osaient pas sauter le pas.
On opte pour un carré dégradé pour les cheveux épais et souples, on préfère un carré plongeant pour celles qui aiment avoir la nuque dégagée, on ose le carré court pour les adeptes de la tendance boyish et pour celles qui ont les cheveux longs, le carré long est parfait.
Mais alors, qu'est-ce qu'un carré flou ? C'est un carré classique que l'on peut "flouter" au moment de la coupe – en utilisant un rasoir plutôt que des ciseaux au niveau des pointes pour le dégrader légèrement –, ou bien au coiffage, en misant sur le volume et l'effet ondulé, voire bouclé.
Pour mettre en valeur un visage carré, il faudra le féminiser avec une coupe de cheveux qui va adoucir les traits : coupe en dégradé, boucles, mèches floues sur les côtés du visage… On privilégiera ainsi les coupes déstructurées et dégradées, avec des jeux sur les volumes, aux coupes droites et strictes.
Si vous avez les cheveux lisses, qu'ils soient épais ou fins, le carré est la coupe par excellence. Vous avez le choix entre tous les carrés possibles et imaginables. Les cheveux lisses sont très malléables, ce qui permet de créer une belle coupe, avec une répartition des volumes simple, mais efficace.
Coupe pour visage carré : le carré court
Pour un visage carré, la coupe de cheveux doit être dégradée sur les mèches de devant. Cela donne plus de légèreté à la coiffure et évite la formation de fourches. Le carré court avec des mèches définies et travaillées à la cire se marie également bien à un visage anguleux.
Quelle différence entre une coupe effilée et une coupe dégradée ? Pour faire simple, dégrader c'est couper des longueurs différentes pour donner du volume, tandis qu'effiler consiste à désépaissir et alléger la masse grâce à des ciseaux crantés. Résultat : on peut très bien avoir un carré effilé droit.
Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.